Louise Attaque revient le temps d'une compilation

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 21/10/2011 à 15H01
Louise Attaque revient le temps d'une compilation

Louise Attaque revient le temps d'une compilation

© Culturebox

"Du monde tout autour", c'est le titre d'une chanson inédite signée Louise Attaque. Le groupe de rock français ne se reforme pas mais sort le 24 octobre 2011 une compilation où figurera ce titre inédit. L'occasion de revenir sur le parcours de ce groupe qui a marqué toute une génération et vu éclore un talent solo, celui de Gaëtan Roussel.

https://videos.francetv.fr/video/NI_481055@Culture

Un mot pour rappeler les débuts de Louise Attaque dont l'histoire a commencé comme souvent sur les bancs d'un lycée, à Montargis : Gaëtan Roussel (guitare/chant) rencontre Robin Feix (basse), puis Alexandre Margraff (batterie) et David (lead guitare). Leur groupe s'appellera d'abord Caravage en hommage au peintre italien. Ils écument les bars et les salles des fêtes. Puis le départ de David les oblige à trouver un nouveau guitariste. C'est Arnaud Samuel, violoniste, guitariste et pianiste qui fera son entrée dans le groupe qui prend en 1994 le nom de Louise Attaque, en hommage à Louise Michel, figure anarchiste du XIXème siècle. Le succès arrivera en 1997 avec le premier album éponyme.
Au total, la compilation Louise Attaque réunit 17 morceaux pour la plupart extraits du premier album du groupe sorti en 1997 avec les tubes "Ton invitation", "J't'emmène au vent" et "Les Nuits parisiennes". Viennent s'ajouter des titres issus de "Comme on a dit" paru en 2000 puis de "A plus tard crocodile" qui date de 2005. En plus du titre "Du monde autour", le groupe propose la chanson "Snark", qui date des premiers enregistrements du groupe en studio. Cette compilation s'accompagne d'un DVD composé d'un clip et de deux documentaires, l'un réalisé au début de la carrière de Louise Attaque, l'autre lors de l'enregistrement de leur troisième album et dernier album à New-York.