Louis Bertignac, rencontre avec le Grizzly immortel du rock français

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 09/10/2012 à 14H38
Louis Bertignac en live

Louis Bertignac en live

© AFP

Le guitariste du défunt groupe Téléphone continue, à près de 60 ans, d'interpréter les succès passés et présents qui ont fait sa réputation de musicien émérite. Il a sorti l'an passé son cinquième album solo, "Grizzly, (Ca c'est vraiment moi)", dont le titre fait évidemment référence à un tube du groupe de rock de ses débuts. Il était en concert mercredi passé à l'Illiade, le centre culturel d'Illkirch-Graffenstaden, près de Strasbourg.

Né à Oran, arrivé en France à 3 ans, Louis Bertignac achète sa première guitare vers 1968, et enchaîne quelques projets et groupes. Mais, après un passage par la formation de Jacques Higelin, c'est en 1976 qu'il rencontre la notoriété par le biais du groupe Téléphone. Avec Jean-Louis Aubert, Richard Kolinka et Corine Marienneau ils créent le penchant hexagonal des Rolling Stones, et enchaînent les tubes rock'n'roll : "Ca (c'est vraiment toi)", "Un autre monde", "La Bombe Humaine"...

Ces 10 ans de succès, de disques et de tournées se soldent par une séparation douloureuse, mais Louis ne peut s'empêcher longtemps de monter sur scène. C'est pourquoi il crée le groupe Bertignac et les Visiteurs​ avec qui il sort 5 albums, puis se met ensuite à composer, produire et jouer pour d'autres artistes.

Il collabore entre autres avec Carla Bruni, Patricia Kaas ou encore Joyce Jonathan, et sort en parallèle ses albums solo, dont beaucoup d'enregistrements de scène, son terrain de prédilection.

https://videos.francetv.fr/video/NI_133193@Culture