Les Rolling Stones en studio à Paris !

Par Laure Narlian @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 28/08/2012 à 12H11
Les Rolling Stones, le 12 juillet 2012 à Londres.

Les Rolling Stones, le 12 juillet 2012 à Londres.

© David Fisher / Rex Feat/ REX/ SIPA

Les Rolling Stones, qui fêtent leurs 50 ans de carrière cette année, ont plus ou moins promis de nouveaux morceaux en 2012 et cela se confirme : ils ont passé du temps dans un studio d'enregistrement la semaine passée à Paris ! Si de nouvelles chansons en émergent, il s'agira des premières depuis l'album "A Bigger Bang" en 2005, si l'on excepte les petites gâteries offertes en bonus aux rééditions de "Exile ou Main Street" et "Some Girls" ces deux dernières années.

Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ron Wood étaient donc en studio dans la capitale la semaine passée. Le groupe a été photographié quittant un studio parisien le 21 août, souligne le site du magazine Rolling Stone. Le journal britannique The Guardian précise qu'il s'agissait du studio Guillaume Tell. Et cite un expert du groupe selon lequel la session était produite par Don Was, avec Chuck Leavell aux claviers et Darryl Jones à la basse.

Deux jours après cette session, Mick Jagger tweetait une photo de lui en studio entouré de guitares, avec cette légende : "Bien marré dans ce studio parisien cette semaine !".

La photo tweetée par Mick Jagger le 23 août 2012.

La photo tweetée par Mick Jagger le 23 août 2012.

© Mick Jagger

Les Stones se sont pas mal vus cette année
Il s'agit de la troisième réunion des Stones ces derniers mois. Ils ont d'abord répété à New York fin avril. "Nous avons tout joué", avait alors confirmé Keith Richards à Rolling Stone,  "C'était comme de jouer dans le garage, un genre de contrôle d'entretien". Le réalisateur Brett Morgen, qui a filmé le dernier jour de répétitions en vue d'un documentaire télévisé sur leurs 50 ans, a témoigné de la fluidité de la séance à laquelle il avait assisté : "Quelqu'un lançait le titre d'une chanson et en moins d'une seconde ils étaient en plein dans le mille".

Le groupe s'est également rendu à Londres en juillet à l'occasion d'une exposition de photos célébrant leurs 50 ans de carrière. En marge de cette expo, le groupe devait discuter d'éventuels enregistrements. Le nom de Jack White, qui a enregistré en 2009 avec Keith Richards une poignée de titres qui n'ont jamais vu le jour, a été cité comme possible producteur. Interrogé sur le fait de savoir si il se sentait, après des années de brouille, de composer à nouveau en duo avec son comparse Jagger, Keith Richards a répondu à Rolling Stone n'avoir "aucun doute".

Des concerts à l'horizon ?
Concernant d'éventuels concerts, le groupe est resté prudent. Mick Jagger a dit d'abord que le groupe n'était "pas prêt" pour la scène cet été où beaucoup l'attendaient à l'occasion des Jeux Olympiques de Londres. Il a ensuite lâché au journal Evening Standard que les Stones joueraient live "cet automne. Vous nous verrez bientôt ensemble. (...) Nous nous sommes vus pas mal et nous voulons faire quelques dates".

Pour tromper l'attente, on peut aller voir l'exposition photo qui leur est consacrée jusqu'au 11 septembre à la Galerie de l'Instant (Paris).