Les Rolling Stones annoncent 4 concerts cette année à Londres et Newark

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 15/10/2012 à 16H30
The Rolling Stones à New York (USA) en mai 2010

The Rolling Stones à New York (USA) en mai 2010

© S.Honda. AFP

Après des mois de spéculations, les Rolling Stones ont enfin lâché le morceau : ils donneront quatre concerts à Londres et aux Etats-Unis d'ici la fin de l'année pour fêter leurs 50 ans de carrière. Les Rolling Stones joueront les 25 et 29 novembre au O2 Arena de Londres, puis les 13 et 15 décembre à Newark dans le New Jersey, près de New York, aux Etats-Unis, lors de quatre concerts baptisés "50 and counting" ("50 ans et ce n'est pas fini").

Les ventes pour les concerts londoniens débutent dès ce jour, lundi. Tous les détails sur la page Facebook du groupe.

"Il y a eu plein de rumeurs, alors nous voici ici, à Paris, pour vous donner l'info: bientôt nous serons de retour sur scène dans deux villes qui savent comment rocker", disent Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Wood dans la vidéo ci-dessous. Si cette annonce a visiblement été filmée à Paris (où ils ont enregistré cet été, voir ci-dessous), les Français rongent toujours leur frein : aucune date n'a encore été annoncée dans l'Hexagone. Patience...

Les Rolling Stones annoncent leurs concerts

D'autres concerts pour 2013 ?
Si seuls quatre concerts ont été annoncés jusqu'ici, il semble probable que le groupe continue la tournée en 2013. Keith Richards avait d'ailleurs affirmé plus tôt cette année à Rolling Stone qu'il considérait que 2013 marquerait véritablement pour lui les 50 ans des Stones puisque c'est en janvier 1963 que Charlie Watts avait rejoint le groupe officiellement.

Quant au saxophone de tournée des Stones, Bobby Keys, il a laissé entendre la semaine passée au Billboard que plusieurs concerts seraient bientôt ajoutés. "Keith (Richards) m'a dit il y a quelques mois qu'il y avait des choses dans l'air et de me tenir prêt. J'attends qu'ils m'envoient un billet d'avion et l'information qui va avec pour partir".

Quoi de neuf sur cette tournée ?
Pour cette tournée "50 and counting", les Stones promettent "des effets visuels révolutionnaires" et "une scénographie spectaculaire basée sur la fameuse langue" qui constitue le logo du groupe. Elle "atteindra la foule" et constituera "un must en terme d'experience à voir et à entendre". Les habituels grands écrans et les effets qui ont fait le succès des concerts du "plus grand groupe de rock du monde" seront aussi de la partie. De même que "quelques amis" qui "nous rejoindrons peut-être" sur scène, indique le groupe de façon sibylline.

La tournée est organisée par Virgin Live, une nouvelle organisation emmenée par le milliardaire Richard Branson et le promoteur de tournée Payl Dainty. Branson promet de "faire la différence" dans le futur en matière d'expérience live et d'interactivité pour les spectateurs.

Les Rolling Stones n'ont pas joué en public depuis 2007 et leur "Bigger Bang Tour".

Ils ont enregistré cet été à Paris deux nouveaux titres pour leur album best-of "Grrr!!!" à sortir le 12 novembre. Le premier single "Doom and Gloom" a été dévoilé la semaine dernière. Un documentaire, "Crossfire Hurricane" sera également diffusé cette semaine en Grande-Bretagne.

"Doom and Gloom" le nouveau single des Rolling Stones