Les fans anglais des Rolling Stones horrifiés du prix de leurs concerts

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 17/10/2012 à 15H10
Keith Richards, Mick Jagger et Ronnie Wood à Londres en juillet 2012

Keith Richards, Mick Jagger et Ronnie Wood à Londres en juillet 2012

© Leon Neal / AFP

Les billets pour les concerts londoniens des Rolling Stones sont hors de prix. Les fans s’en émeuvent sur la toile et la presse populaire britannique s'en fait largement l'écho

Les Rolling Stones, qui ne sont plus remontés sur scène ensemble depuis 2007, doivent se produire les 25 et 29 novembre à Londres, la ville qui les a vus naître. On l’a appris lundi, après un suspense bien entretenu. La surprise, c’est le prix des billets : de 106 à 406 livres, soit environ de 130 à 500 euros.

"La vente ne commence que vendredi, mais beaucoup de fans, dissuadés par des prix exagérés, ont abandonné l'idée d'en acheter", notait mercredi le Daily  Mail sur son site, citant des commentaires de fans "horrifiés" sur internet.

Les concerts les plus chers jamais organisés
"Les Rolling Stones rentrent dans la liste des concerts les plus chers jamais organisés", renchérissait le Daily Star.

D’autant que les billets les moins chers sont déjà vendus avant même que le fan de base ait pu en acheter un.

Une prévente a été organisée lundi pour les acheteurs titulaires d'une carte American Express et mercredi pour les clients d'un opérateur téléphonique britannique ou ayant souscrit à une "mailing list" des Rolling Stones. Deux heures après son ouverture à 8h, les places les moins chères  étaient apparemment déjà épuisées pour le 25 et le 29 novembre. Résultat, il faut maintenant débourser 406 livres pour obtenir une place perchée dans les hauteurs, avec une  visibilité limitée.

"C'est dément. Je ne peux pas me permettre d'y mettre ce prix-là", soulignait Alice, 33 ans, une française résidant à Londres, qui s'est connectée dès l'ouverture dans l'espoir d'avoir un billet.

Des places revendues à 13.200 livres
Des places aux premiers rangs de l'02 Arena, la salle de 20.000 places où  joueront les Stones, ont même atteint 13.200 livres chaque sur le site de revente Get Me In.

Sur la toile, des fans ne cachent pas leur dépit, certains estimant que les Stones auraient dû faire un concert gratuit pour leur 50e anniversaire.

"La première fois que je les ai vus, c'était en février 1964. Le ticket devait coûter quelque chose comme 25 pence. Ces prix sont ridicules", note un adepte de la première heure, sur un site officiel de vente de tickets.

"Ils n'ont pas besoin d'argent. Boycottons-les ! Sans public, ils n'existent pas", s'énerve un fan. Autres commentaires: "Ca les fait beaucoup descendre dans mon estime" ou encore "Ils sont bons, mais pas au point de payer  406 livres !".

Le site de musique américain Billboard avait estimé l’été dernier que ces concerts rapporteraient 25 millions de dollars (20 millions d'euros) aux Stones.