Le musée des Beaux-Arts de Lille sonorisé par le groupe "Air"

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/04/2014 à 19H06, publié le 14/04/2014 à 13H44
Jean-Benoit Dunckel, du groupe Air lors d'un concert à Maubeuge en 2011

Jean-Benoit Dunckel, du groupe Air lors d'un concert à Maubeuge en 2011

© PHOTOPQR/VOIX DU NORD

C'est une première en France, un groupe de musique actuelle qui sonorise un musée ! Et pour inaugurer son cycle "Open Museum", le Palais des Beaux-Arts de Lille invite Air, le duo de pop électro, à faire dialoguer les oeuvres et les sons. Jusqu'au 24 août 2014, une ambiance onirique et sacrée plane aux Beaux-Arts de Lille.

Pour récréer un univers acoustique semblable à celui d'un studio d'enregistrement, Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin, les acolytes du groupe Air, ont du composer avec l'Atrium et les différentes salles du musée. La réverbération de cet espace immense qui accueille le visiteurs du musée a été à la fois une contrainte et un défi pour les deux manipulateurs du son. "Le bâtiment lui-même devient ici un musicien de l’orchestre. C’est très spécifique à ce lieu" déclaraient-ils en conférence de presse. 

Reportage : C. Massin / JM. Vasco / B. Deleporte 

https://videos.francetv.fr/video/NI_146971@Culture

Pour l'Atrium justement, ce sont huit enceintes suspendues en cercle qui emplissent le coeur même du musée. Elles diffusent plusieurs titres spécialement composés pour l’acoustique singulière des lieux.
 
La déambulation sonore se poursuit aussi dans d'autres salles du musée, plus feutrées et intimistes. A l'étage ce sont différentes oeuvres picturales, de la Renaissance à la peinture moderne qui bénéficient d'un "Air" de musique très particulier. 

"La déploration du Christ"  de Luca Penni, "Le martyre de saint Georges" de Paolo Caliari Veronese,  "Hippocrate et Démocrite" de Jan Pietersz Lastman,  "Intérieur de l’église Saint Laurent de Rotterdam" d'Anthonie de Lorme, ou encore " Rythme couleur 1076" de Sonia Delaunay...
"La Déportation du Christ", Luca Penni (Milieu du XVIe siècle)

"La Déportation du Christ", Luca Penni (Milieu du XVIe siècle)

© Musée des Beaux-Arts de Lille
La musique est diffusée devant chacun des tableaux par des haut-parleurs directionnels dont la spécificité est de produire un faisceau acoustique précis face à la source de diffusion, d’isoler l’espace d’écoute comme une bulle sonore
Sonia DELAUNAY, "Rythme couleur 1076" (1939)

Sonia DELAUNAY, "Rythme couleur 1076" (1939)

© Musée des Beaux-Arts de Lille
La démarche du groupe Air a été tout autre que pour l'enregistrement d'un album traditionnel : "Ça nous a permis de changer nos habitudes, d’aller aussi contre les dogmes des installations sonores, trouver des idées neuves. Nous avons joué avec l’acoustique de l’endroit et, selon les lieux du musée, nous avons tenté d’approcher deux types de musique : une musique qui s’appuie sur la matière et une musique qui s’appuie sur les sentiments." 

Même si cette partition musicale originale est destinée à être écoutée sur les lieux du musée, le groupe éditera tout de même un vinyle « comme un catalogue ». 
Tout au long de l'événement "Open Museum", le palais des Beaux-Arts de Lille invite les curieux à plusieurs rendez-vous qui célèbrent tous les arts : 

- Mercredi 16 Avril 2014. Nocturne étudiants
A 19 h : Flash mob : n’oubliez pas votre oreiller ou votre tapis.
A 20h00 : Cinéma, Tree of life, de Terrence Malick, 2011 (2h18mn).
De 19 h à 22h. Visite libre du musée. Entrée gratuite. Réservée aux étudiants et moins de 26 ans.

- Samedi 17 Mai 2014. Nuit des Musées
De 18 h à minuit. Visite libre ou guidée, rétrospective des clips du groupe AIR (auditorium, dans la limite des places disponibles).
Entrée gratuite.

- Mercredi 21 Mai 2014. Cinéma à 19h30. Les BO signées AIR : Le Voyage dans la lune, de Georges Méliès, 1902 (14 mn) et The Virgin suicides, de Sofia Coppola, 1999 (1h37 mn).
Entrée gratuite. Dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée 

- Mercredi 04 Juin 2014. Nocturne étudiants De 19 h à 22 h.
Atelier de modèle vivant, visites,
Entrée gratuite. Réservée aux étudiants et moins de 26 ans.

- Samedi 21 Juin 2014. Fête de la musique de 18 h à 21 h entrée gratuite.

"Air Open Museum", Palais des Beaux-Arts de Lille, du 11 avril au 24 août 2014.
Place de la République 
59000 Lille
Tél : 03 20 06 78 00

TARIFS :
Open Museum inclus dans le billet d’entrée du musée :
6.50€ (plein tarif) / 4€ (tarif réduit)

OUVERTURE : 
Lundi de 14h à 18h
Du mercredi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le 1er mai, 14 juillet.