Le Hip-Hop a 30 ans : le best of de Rolling Stone

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 06/12/2012 à 19H41
Grandmaster Flash and the Furious Five  sur la pochette de "The Message".

Grandmaster Flash and the Furious Five sur la pochette de "The Message".

© Sugar Hill

A l'occasion des 30 ans du hip-hop, le magazine américain Rolling Stone a demandé à un panel d'artistes rap, de journalistes et de directeurs artistiques d'élaborer une liste des 50 meilleurs titres hip-hop de l'histoire.

Ce palmarès a été établi par 17 artistes et producteurs de hip-hop (Busta Rhymes, Big Boi de Outkast, Luther Campbell de 2 Live crew, Mike Diamond et Adam Horovitz des Beastie Boys, Jermaine Dupri, Kurupt, Talib Kweli, MC Lyte, Tom Morello de RATM, Q-Tip de A Tribe Called Quest, Questlove de The Roots, Nas, Vernon Reid de Living Colour, Boots Riley de The Coup, Pete Rock et Rick Rubin) ainsi que 14 directeurs artistiques et journalistes, essentiellement de Rolling Stone.

Difficile de contester les dix premiers de ce Top 50, des inusables certifiés à découvrir ci-dessous. Quant au reste, le débat n'est pas terminé. Ainsi, un seul titre parmi les 20 premiers est sorti après l'an 2000 : il s'agit de "In Da Club" de 50 Cent. Les plus jeunes risquent de ne pas être d'accord...

Qu'est-ce qu'une bonne chanson hip-hop ?
Une introduction signée Ahmir Questlove, batteur et tête pensante du groupe The Roots, précède la publication de la liste. Il y a raconte ses premiers émois musicaux hip-hop, les changements de perception et de style au fil du temps, et donne surtout sa définition d'un bon titre rap.

"Certaines des chansons les plus puissantes du hip-hop sont constituées d'éléments d'une simplicité telle que votre cerveau peut exploser à essayer d'en expliquer la logique", souligne-t-il. Par exemple, "prenez les deux notes de guitare de "Flava in Ya Ear" de Craig Mack. (J'ai harcelé le producteur Easy Mo Bee pendant 17 ans pour qu'il m'en livre le secret - et j'ai voulu passer quelqu'un par la fenêtre quand j'ai su à quel point c'était basique)", se souvient-il.

Selon lui, le point commun des meilleures chansons de hip-hop est l'idée de "changement". Ce sont "des appels à l'action, qui nous rappellent qu'une révolution peut démarrer en trois minutes."

Voici le Top 10 des meilleures chansons hip-hop de tous les temps selon Rolling Stone, les quarante autres titres étant à découvrir sur le site du magazine.

10.  “Paid in Full” – Erik B. and Rakim

9.    “Straight Outta Compton” – N.W.A.

8.    “Juicy” – Notorious B.I.G.

7.    “Fight the Power” – Public Enemy

6.    “Nuthin’ But a ‘G’ Thang” – Dr. Dre feat. Snoop Doggy Dogg

5.    “Mind Playing Tricks on Me” – Geto Boys

4.    “Sucker M.C.’s” – Run-DMC

3.    “Planet Rock” – Afrika Bambaataa & the Soul Sonic Force

2.    “Rapper’s Delight” – Sugarhill Gang

1.    “The Message” – Grandmaster Flash and the Furious Five