Le festival Tomorrowland lance sa version d'hiver à l'Alpe d'Huez en mars 2019

Par @Culturebox
Publié le 10/03/2018 à 14H51
Au festival électro Tomorrowland à Boom, en Belgique (28 juillet 2017)

Au festival électro Tomorrowland à Boom, en Belgique (28 juillet 2017)

© Nicolas Maeterlinck / Belga Mag / Belga / AFP

Considéré comme le plus important au monde, le festival de musique électronique "Tomorrowland", qui se tient chaque été en Belgique devant plusieurs centaines de milliers de fans, tiendra sa première édition hivernale en mars 2019 à l'Alpe d'Huez (Isère).

Baptisée "Tomorrowland Winter", la version enneigée de la célèbre manifestation belge née en 2005, aura lieu du 13 au 15 mars 2019 et pourra accueillir jusqu'à 25.000 festivaliers, a indiqué samedi à l'AFP François Badjily, le directeur de l'office du tourisme de la station de l'Alpe d'Huez.
 
Plusieurs scènes, dont une majorité accessibles à pied, seront installées sur l'ensemble du domaine skiable, certaines "jusqu'à 3330 mètres d'altitude", a précisé vendredi dans un communiqué Michiel Beers, le créateur belge de Tomorrowland.
 
Pour la direction de la station, cette annonce constitue l'épilogue de deux années de négociations avec les organisateurs, qui ont noué avec elle un partenariat de cinq ans. Plusieurs autres stations de ski européennes et françaises, dont Tignes, La Plagne ou encore Val Thorens, avaient également été approchées.

Il fallait garantir 25.000 lits

"Nous étions à la recherche d'un événement hivernal de portée internationale et pas forcément sportif. Les organisateurs de 'Tomorrowland' souhaitaient de leur côté mettre en place une nouvelle version de la manifestation, à la neige. Nos projets se sont croisés", explique François Badjily.
 
"La principale difficulté a été de leur garantir que 25.000 lits seront disponibles en mars 2019. Sachant que l'Alpe d'Huez en compte 32.000, l'enjeu était énorme ! Nous avons donc mené une série de réunions publiques pour convaincre les propriétaires de jouer le jeu", ajoute-t-il.
 
Côté programmation, les fans de musique électro "ne doivent pas s'attendre à un 'Tomorrowland' au rabais", a prévenu François Badjily, rappelant qu'un festival électro majeur se tiendra au même moment aux États-Unis. Les pass seront mis en vente le 8 septembre prochain.
 
La dernière édition estivale de "Tomorrowland" s'est tenue comme chaque année en juillet sur la commune belge de Boom, au sud d'Anvers, devant 400.000 spectateurs. Le festival, qui s'était délocalisé par deux fois hors de Belgique dans sa version d'été - aux États-Unis en 2013 et au Brésil en 2015 -, fêtera en 2019 son 15e anniversaire.