Kurt Cobain : un nouveau documentaire sur les rails

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 16/11/2012 à 19H15
Kurt Cobain, leader de Nirvana, disparu en 1994.

Kurt Cobain, leader de Nirvana, disparu en 1994.

© Weddle / Sipa

Un nouveau film sur Kurt Cobain, adoubé cette fois par Courtney Love, la compagne de l'ancien leader de Nirvana, est en chantier. Réalisé par Brett Morgen, ce film qui promet une certaine originalité dans la forme, est attendu sur les écrans pour 2014.

"Courtney (Love) est la personne qui m'a amené" sur ce film, souligne Brett Morgen dans le New York Post. Selon lui, il était question entre eux de ce projet depuis 2007. "Nous essayions de trouver le bon moment pour monter ce film et c'est maintenant".

Kurt Cobain, qui s'est donné la mort en 1994, s'est semble-t-il beaucoup filmé. "Kurt n'était pas seulement un formidable songwriter et musicien, c'était aussi un incroyable artiste et cinéaste", souligne Morgen. "Alors nous allons faire ce film comme une autobiographie à la troisième personne - comme si Kurt était là et faisait un film sur sa propre vie".

Brett Morgen vient de réaliser le tout dernier documentaire sur les Rolling Stones, "Crossfire Hurricane", qui utilise notamment des documents vidéos inédits pour raconter l'histoire du groupe. 

Plusieurs films et documentaires ont déjà été réalisés sur Kurt Cobain. Le plus connu et sans doute le plus réussi reste la fiction "Last Days" réalisée par Gus Van Sant et sortie en 2005.

Le trailer de "Last Days" de Gus Van Sant

"Kurt & Courtney" de Nick Broomfield (1998) avait exploré auparavant l'hypothèse d'un assassinat de Cobain. Il était apparu comme un brûlot à charge contre Courtney Love, accusée non pas de meurtre mais de négligence et d'indifférence à l'égard de Cobain.

"Kurt Cobain : About a son" (2006), réalisé par AJ Schnack, est basé sur les entretiens audios réalisés avec le chanteur de Nirvana par le journaliste Michael Azerrad lorsqu'il travaillait à la biographie du groupe. Ce film où l'on entend plus que l'on voit Kurt Cobain, est illustré de nombreuses images des villes qui ont compté pour lui, comme Aberdeen, Olympia et Seattle.

Un film apaisé et où on verrait le musicien à l'image, même si cornaqué par la sulfureuse et imprévisible Courtney Love, serait donc bienvenu.