Immersion : un concert électro en altitude sans public mais sur réseaux sociaux

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/06/2018 à 16H49, publié le 15/06/2018 à 16H38
Lura et Ruggiero mixent devant la Croix du Nivolet 

Lura et Ruggiero mixent devant la Croix du Nivolet 

© France 3/ Culturebox

Jeudi 14 juin, devant la Croix du Nivolet (Savoie), les DJ Ruggiero et Lura ont mixé pendant une trentaine de minutes. Leur show était retransmis en direct sur Facebook mais les mauvaises conditions météorologiques ont perturbé le live. Le Projet Immersion, le média dédié à la promotion d’artistes, est visible sur la page Facebook de l’événement.

C’est une initiative étonnante : donner un concert à 1500 mètres d’altitude avec pour seul public des caméras. Trois amis ont monté le Projet Immersion dans le but de partager de la musique, tout en promouvant un lieu qui leur était cher. Les moyens techniques mis en œuvre devaient permettre de suivre la prestation en temps réel.

Reportage de C.Picaud, D.Bourget, T.Huynh

https://videos.francetv.fr/video/NI_1252417@Culture

Un concert en altitude 

Les 1500 mètres de la Croix du Nivolet n’ont pas arrêté les deux DJ originaires de Chambéry Ruggiero et Lura, qui ont mixé au pied du monument. Avant sa diffusion sur les réseaux sociaux l’un d’eux promet un set progressif "qui va commencer tranquillement et qui montera crescendo". Deux groupes électrogènes, une tente, des platines de mixage, un drone et une régie vidéo ont été montés à pied jusqu’à la Croix du Nivolet. Une vingtaine de personnes était nécessaire pour porter les 500 kilos de matériel.

Retransmis en direct

Le projet est d’abord l’œuvre de trois amis : Jonathan pilote professionnel de drone ; Charly, promoteur audiovisuel et Damien, promoteur artistique. Tous les trois forment Immersion, un média dédié à la promotion d’artistes qui se produit dans des lieux exceptionnels. Ils désiraient mettre en lumière la Croix du Nivolet, un monument emblématique de la Savoie. La retransmission en direct a été perturbée par des problèmes de connexion, mais la vidéo complète de l’événement est visible sur leur page Facebook