Hommage : -M- inaugure la Bibliothèque Beaugrenelle Andrée Chedid

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 20/11/2012 à 14H51
Matthieu Chédid a offert un court live en l'honneur de sa grand-mère

Matthieu Chédid a offert un court live en l'honneur de sa grand-mère

© France3/Culturebox

Après un an de travaux, la Bibliothèque Beaugrenelle de Paris ouvre à nouveau ses portes, rebaptisée pour l'occasion Bibliothèque Andrée Chedid. Et qui de plus indiqué pour célébrer cet évènement que Mathieu Chedid, alias -M-, son petit-fils et grand admirateur ?

Née en 1920 au Caire, Andrée Chedid défendit toute sa vie l'amour de la vie, en tentant de faire prendre conscience de sa précarité à travers des textes sensibles au style fluide et touchant. Elle part pour le Liban en 1943, avant de s'installer à Paris en 1946. Elle donne naissance en 1948 au chansonnier Louis Chedid, et poursuit sa carrière de poète en publiant de nombreux ouvrages, recueils, romans et nouvelles. Atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle s'éteint en 2011 après avoir été faite Grand Officier de la légion d'Honneur.

https://videos.francetv.fr/video/NI_134257@Culture

Et les mots, ce sont évidemment une histoire de famille chez les Chedid. Le fils, Louis, deviendra le parolier que l'on connaît, et engendrera en 1971 Matthieu Chédid, qui des années plus tard deviendra -M-, artiste rock hexagonal aux textes drôles et accrocheurs. C'est donc en hommage à cette grand-mère qu'il adore et admire que Matthieu était présent lors de l'inauguration de la Bibliothèque Beaugrenelle Andrée Chedid, et a même chanté en acoustique quelques-uns de ses titres, en hommage à la mémoire de cette grande dame de la littérature française.