George Michael, en proie à une "grande angoisse", annule une tournée

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 30/09/2012 à 12H20
George Michael le 9 septembre 2012 à l'Opéra Garnier, à Paris, pour un gala Sidaction

George Michael le 9 septembre 2012 à l'Opéra Garnier, à Paris, pour un gala Sidaction

© Miguel Medina / AFP

Le crooner pop, toujours marqué par la grave pneumonie qui a failli l'emporter à l'automne 2011, a annoncé dimanche qu'il annulait les dates australiennes de sa tournée "Symphonica".

George Michael, 49 ans, avait été hospitalisé fin novembre 2011 à Vienne, en Autriche, pour une sévère infection à pneumocoques qui l'avait plongé dans le coma durant trois semaines.

L'ancien membre du duo des eighties Wham!, reparti depuis en tournée en Europe, devait donner une série de concerts en Australie à partir du 10 novembre.

Un "traumatisme"
"Depuis ma maladie l'an dernier, j'ai essayé en vain de surmonter le traumatisme contre lequel les médecins qui m'ont sauvé la vie m'avaient mis en garde", a expliqué le chanteur dans un communiqué. "J'avais tort de penser que je pouvais me débarrasser de la grande angoisse qui m'accable depuis que j'ai quitté l'Autriche en décembre. Dès que j'aurai honoré les dates prévues ici au Royaume-Uni, je recevrai le traitement que j'aurais dû suivre depuis longtemps."


George Michael à Prague lors d'une précédente tournée Symphonica (22/8/2011)

Après une série de déboires, ces dernières années, liés à l'alcool et à la drogue, et trois ans d'absence sur scène, George Michael, qui a vendu plus de 100 millions d'albums dans le monde, avait planifié une grande tournée à partir de la fin août 2011, avec 47 dates prévues, en partie annulées en raison de sa maladie.

Le 9 septembre dernier, il était apparu très en forme à l'Opéra de Paris, où il s'est produit en affiche unique à l'occasion d'un gala de bienfaisance au profit de Sidaction.


George Michael, à Amsterdam le 14 septembre 2012, chante "A Different Corner"