Feuilleton : l'explosion de la scène pop-rock caennaise 5/5

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 27/11/2012 à 16H44
Jesus Christ Fashion Barbe à la Boule Noire

Jesus Christ Fashion Barbe à la Boule Noire

© France3/Culturebox

Cela fait quelques années déjà que les groupes bas-normands se démarquent dans le paysage musical français. Un côté très anglais dans les textes et le son, de l'énergie, et c'est comme ça que sont apparus des groupes phares comme Concrete Knives, Granville, ou encore les Jesus Christ Fashion Barbe.

Et ils se connaissent tous ! Partageant le même studio d'enregistrement, Granvile et les Jesus Christ Fashion Barbe ont pu se féliciter de l'accueil que leur a fait récemment le festival des Inrockuptibles qui organisait un concert spécial à la Boule Noire, à Paris.

https://videos.francetv.fr/video/NI_134477@Culture

Mais pourquoi cette scène régionale fait-elle tant tourner les têtes ? Eléments de réponse avec Damien Maurice et Christophe Moulin, gérants du Cargo, certifiée Scène de Musiques ACtuelles (SMAC), qui aide depuis plusieurs années les groupes locaux en émergence, grâce à différents dispositifs d'accompagnement.

1200 groupes sont au final passés par les studios de la plus grande salle de musiques actuelles de la région, dont Gabriel, jeune figure montante du hip-hop caennais, qui a pu se faire un nom  grâce au réseau du Cargo, jusqu'à faire la première partie d'Orelsan et passer récemment au Grand Journal de Canal +. Un parcours fulgurant, unique en région et peut-être même au niveau national.

https://videos.francetv.fr/video/NI_134489@Culture

Et ce succès, s'il est dû à un certain talent des artistes, doit également beaucoup aux tourneurs et producteurs, qui dans l'ombre repèrent, trouvent des dates, organisent, gèrent, s'occupent des salaires, des déplacements... Bref, tout ce qui ne se voit pas, mais sans quoi les musiciens ne pourraient vivre de leur art. L'industrie du disque étant en berne, ce sont bien les tournées qui permettent au groupe de se faire connaître.

https://videos.francetv.fr/video/NI_134521@Culture

Ce succès, il est aussi évidemment dû au public aussi. A Saint-Lô, un véritable tradition de la musique, et du rock semble vivre là depuis des années. Mais des nouveautés apparaissent : le Nordic'Impact, à Caen, organise cette année des concerts en appartement, ainsi que des scènes ouvertes à tous les jeunes talents régionaux.

https://videos.francetv.fr/video/NI_134555@Culture

Parmi ces jeunes talents, certains sont en passe de devenir de vraies stars. C'est en tout cas ce qu'ont prédit Les Inrockuptibles concernant les Concrete knives. Le groupe qui vient de signer avec un label prestigieux a été invité par Naguy pour son prochain numéro de Taratata.

https://videos.francetv.fr/video/NI_134581@Culture