Ed Banger met les petits plats dans les grands pour ses 10 ans

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 14/02/2013 à 21H27, publié le 14/02/2013 à 19H28
L'équipe Ed Banger quasiment au complet. Janvier 2013.

L'équipe Ed Banger quasiment au complet. Janvier 2013.

© Yulia Shadrinsky

Le label parisien Ed Banger, qui souffle ses dix bougies cette année, a vu grand. D'abord, une méga-fête avec animations le 1er mars à la Grande Halle de La Villette. Ensuite la sortie d'un hors-série du magazine Tsugi. Puis la publication en avril d'un livre de photos signé du directeur artistique du label, So Me. Et enfin la sortie d'une compilation "Ed Rec Volume 10" bourrée d'inédits.

Avec sa synthèse musicale sans oeillères, ses cartons insolents à l'international et son graphisme "fresh" et coloré,  Ed banger a insufflé ces dix dernières années un vent de fraîcheur unique sur la musique électronique. Grâce aussi au flair et à l'inaltérable bonne humeur de son boss Pedro Winter, le label est devenu le meilleur ambassadeur de la "French Touch 2.0" et au-delà, de la musique made in France.

La date de fondation de la maison mère de Justice, Dj Mehdi, Breakbot, Cassius, Mr Oizo, Sebastian, Mr Flash, Crazy Baldhead, Feadz et DSL remonte officiellement au 21 mars 2003 avec la sortie de "Radar Rider" de Mr Flash. L'heure de la célébration a donc sonné, et quand on siffle l'heure de la récré, le label n'est pas du genre à se faire prier.
La fête du 1er mars à la Grande Halle de la Villette
Cette soirée est l'évènement qui met le plus l'eau à la bouche de cette copieuse célébration. Le public n'est pas convié à un simple concert ou même à un festival mais carrément à un "Ed Banger Land". Une partie des 10.000 mètres carrés de la grande Halle sera transformée en parc d'attractions avec des manèges, une maison du fou rire, des machines à barbapapa, un simulateur de vol et une piste de rollers.

L'autre partie sera dédiée aux concerts avec des live de Breakbot, Busy P, Krazy Baldhead et des dj sets de tous les autres artistes du label, dont Justice et Cassius. Vous vous êtes remués trop tard et la soirée était déjà complète ? Vous pourrez vous consoler en la suivant en live streaming sur internet. A moins que vous n'assistiez à l'une des autres nuits Ed Banger (qui ne seront pas des parcs d'attraction) prévues cette année à Londres, Bruxelles, Barcelone, Los Angeles, Tokyo, New York, Montréal, Sydney et Mexico.
Ed Banger Land. Sold Out en quelques jours.

Ed Banger Land. Sold Out en quelques jours.

© Ed Banger Records
Le hors-série du magazine Tsugi
Bilingue, très classe avec sa couverture mate et son dos carré, vendu avec un CD mixé de Mr Flash, agrémenté d'auto-collants Ed Banger, ce hors-série a de la gueule. La famille Ed Banger est passée au peigne fin avec des portraits et interviews des artistes mais aussi de Pedro Winter, So-Me (directeur artistique du label) et Amandine (l'assistante de Pedro). Influences, clips, photos, pochettes et "une nuit avec Pedro Winter" complètent le tableau de cette galaxie d'agitateurs sonores.
Le hors-série bilingue du magazine Tsugi consacré à Ed Banger.

Le hors-série bilingue du magazine Tsugi consacré à Ed Banger.

© Droits réservés
So Me : le livre de photos et l'expo
Directeur artistique du label depuis sa création, So Me, de son vrai nom Bertrand de Langeron, ne s'occupe pas que de graphisme et de design. Clips (notamment "D.A.N.C.E" pour Justice et  "Embody" pour Sebastian), photos et même musique, il est impliqué dans tous les aspects artistiques du label. Il sort mi-mars "Travail Famille Party"; un livre de clichés qui est à la fois un bel objet artistique et un témoignage de première main sur une décennie dans l'intimité du label. Une exposition du 1er au 5 avril accompagne cette parution au Red Bull Space, 12 rue du Mail Paris 2e
"Travail, Famille, Party", le livre de photos de So Me.

"Travail, Famille, Party", le livre de photos de So Me.

© DR
La compilation Ed Rec Volume 10
On connaissait les Ed Rec Volume 1, 2 et 3, mais Pedro Winter a décidé de faire carrément un bond de 7 numéros en livrant le Ed Rec Volume 10 pour les dix ans. Il a demandé pour ce faire à chaque artiste du label de se fendre d'un titre "inédit ou caché". Résultat : 13 inédits promis avant l'été signés Justice, Cassius, Breakbot, Krazy Baldhead, Mr Oizo, Sebastian, Mr Flash, Busy P, DSL et même un morceau de So Me. Bref, de quoi tenir encore dix ans...
Party Up pour souffler les dx bougies de Ed Banger !

Party Up pour souffler les dx bougies de Ed Banger !

© DR