Décès de Jon Lord, cofondateur du mythique groupe de rock Deep Purple

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 17/07/2012 à 08H53
Jon Lord, lors d'un concert avec l'orchestre symphonique de Moscou en octobre 2009

Jon Lord, lors d'un concert avec l'orchestre symphonique de Moscou en octobre 2009

© I.Pitalev/RIA NOVOSTI

Jon Lord, claviériste du mythique groupe de rock britannique Deep Purple et coauteur de leur titre le plus célèbre "Smoke on the Water", est décédé à l'âge de 71 ans, a annoncé lundi sa famille dans un communiqué.

Jon Lord, qui a également joué au sein du groupe de hard rock Whitesnake, est décédé lundi dans la capitale britannique, à la London Clinic, entouré de ses proches, selon ce communiqué. "Jon passe ainsi de l'Ombre à la Lumière", ajoute-t-il. Le musicien luttait contre un cancer du pancréas depuis le mois d'août dernier.

 

En réaction à cette annonce, l'ancienne star du groupe Rage Against the Machine Tom Morello a écrit sur le réseau social Twitter: "Que le grand Jon Lord, le claviériste incontournable de Deep Purple, repose en paix. Tellement de grandes, grandes chansons et ce son incroyable qui était le sien ! Merci."

Son ami Rick Wakeman, l'ancien claviériste du groupe de rock progressif Yes, a assuré qu'il était "un grand admirateur" de Jon Lord. "Nous avions prévu d'écrire et d'enregistrer un album avant qu'il ne tombe malade", a-t-il indiqué. "Sa contribution à la musique et au rock classique est immense et il me manquera terriblement."

Jon Lord en solo au clavieur sur When a blind man cries :