Daft Punk pulvérise des records de vente et prépare des remixes

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 29/05/2013 à 19H16, publié le 29/05/2013 à 18H53
Le look 2013 des deux robots de Daft Punk est signé Hedi Slimane.

Le look 2013 des deux robots de Daft Punk est signé Hedi Slimane.

© Saint Laurent Music Project / Daft Punk

Le dernier album de Daft Punk connait un succès insolent. "Random Access Memories", qui est numéro un des ventes d'albums en France , se hisse également au top des ventes aux USA et en haut des hit-parades en Grande-Bretagne. Côté streaming, Spotify n'avait jamais vu ça. Et ce n'est pas fini : Thomas et Guy-Man comptent remixer bientôt plusieurs titres de l'album !

"RAM" (c'est son diminutif) crève le plafond des ventes
Selon leur label Columbia, "Random Access Memories" est actuellement numéro un du Top Albums français avec 200.000 albums vendus en une seule semaine, le meilleur score pour une entrée au Top Albums en France depuis 2007.

Surtout, le disque de Daft Punk a pulvérisé le record de ventes digitales pour un album en une seule semaine avec 67.552 unités (à comparer avec la précédente meilleure vente d'album en digital qui avait atteint les 18.000 exemplaires).

Dans le même temps, le disque du duo casqué a pris cette semaine la tête du Top 200 des albums au Billboard, confirmant la cote d'amour de Thomas et Guy-Man aux Etats-Unis, où le premier single "Get Lucky" a connu un joli succès (dans les 10 premiers titres du Top 100). "Random Access Memories" s'est vendu outre-Atlantique à 339.000 exemplaires depuis sa sortie le 21 mai.

Le Billboard (magazine spécialisé) précise que Daft Punk "enregistre également la deuxième meilleure vente hebdomadaire de l'année 2013". La première place est occupée par Justin Timberlake qui avait vendu 968.000 albums en mars de son album "The 20/20 Experience".

En Grande-Bretagne, l'album a également pris la tête des hit-parades.

Et selon Spotify, le site de streaming suédois accessible dans 28 pays, "Random Access Memories" est sur le point de devenir l'album le plus écouté de son histoire (le site a 5 ans).
Daft Punk pulvérise des records de vente et prépare des remixes Daft Punk pulvérise des records de vente et prépare des remixes
Et bientôt... les auto-remixes !
Comme si cela ne suffisait pas, Daft Punk a décidé de donner une seconde chance électro à cet album basé, on le sait, sur "de vrais instruments".  Le duo a annoncé au micro de la BBC (dans l'émission de radio de Pete Tong à écouter ci-dessus) qu'il produirait, une fois n'est pas coutûme, ses propres remixes de titres de "RAM" dans les prochains mois. 

"Nous travaillons sur des mixes", a confié Thomas Bangalter. "Alors oui, il y aura probablement des remixes de Daft Punk par Daft Punk. D'habitude, nous ne nous remixons pas, mais nous trouvons cela intéressant à faire cette fois".

Le premier titre a recevoir ce traitement de faveur sera "Get Lucky". Il devrait être publié "d'ici la fin juin", toujours selon Bangalter. Ecoutez l'interview en entier ci-dessus.