Daft Punk : nouvel album au printemps ?

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 28/01/2013 à 16H34
Daft Punk - qui est Thomas, qui est Guy-Man ? On ramasse les copies dans 2 minutes...

Daft Punk - qui est Thomas, qui est Guy-Man ? On ramasse les copies dans 2 minutes...

© Droits réservés

Les rumeurs de sortie d'un nouvel album de Daft Punk se précisent, ou plutôt courent toujours. Les dernières nouvelles en provenance des Etats-Unis parlent d'une signature chez Columbia. Et celles en provenance de Paris évoquent une sortie du très attendu nouvel album au printemps.

Daft passe de Emi à Sony
Selon le Hollywood Reporter, Daft Punk, qui avait sorti tous ses albums studio jusqu'ici chez Virgin (EMI), serait passé dans le giron de Sony. Un contrat avec Columbia (filiale de Sony) aurait été signé, ce que confirme une source chez ce label par ces simples mots : "le deal est fait".

Dans un post de blog samedi, le journaliste musique du "Parisien" Emmanuel Marolle affirme que "Le 4ème album de Daft Punk sortira au printemps chez Sony sur sa filiale Columbia". Selon lui, Le duo casqué finaliserait ce contrat directement aux Etats-Unis pour une sortie mondiale du disque. Ce qui signifie qu'ils seront traités en France comme des artistes internationaux, souligne-t-il.

Rien d'étonnant et rien de bien nouveau dans la mesure au Daft Punk, de carrure internationale dès ses débuts, a donné régulièrement ces dernières années la primeur, voire l'exclusivité, de ses propos à la presse anglo-saxonne, les médias français ramant loin derrière. 

Récapitulatif des infos sur le nouvel album
Quant à ce nouvel album studio proprement dit, qui succèdera à "Human After All" paru en 2005, les infos, souvent non confirmées, arrivent au compte goutte. Impossible de savoir ce que mijote vraiment le tandem casqué, qui cultive soigneusement le mystère.

On sait juste que Daft Punk a travaillé l'an passé avec le leader de Chic Nile Rodgers. Dans un post titré "2013 ne va pas être barbant", ce dernier affirmait le 4 janvier sur son blog que sa "collaboration" avec le duo français devrait avoir atteint les oreilles des auditeurs d'ici son départ pour le Japon au mois d'avril.

Il a aussi été question ces derniers mois d'une collaboration avec Giorgio Moroder, autre maître du disco, notamment aux côtés de Donna Summer.

Chilly Gonzales aussi de la partie ?
Enfin, Chilly Gonzales, le surdoué du piano, a lui aussi été appelé par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo. Dans une interview au magazine français Tsugi, à l'occasion de la sortie de son album "Solo Piano 2" fin août, il expliquait avoir passé une journée en leur compagnie au printemps 2011.

Selon lui, l'album était alors loin d'être terminé et c'était encore le cas à l'été 2012. "C’est leur processus de fonctionnement", expliquait-il. "Ils amassent beaucoup de sons et de matériaux. Ils savent qu’ils vont vivre dans une sorte de chaos artistique pendant très longtemps." Il ajoutait : "Ce que j’ai entendu n’était pas du tout fini, mais c’était très surprenant." Quant à ce qu'il restera de son travail avec eux, il pourrait bien être "coupé au montage" comme il dit, de même que les interventions de Rodgers et Moroder.

Pas de tournée en 2013 ?
Enfin, concernant la scène, et contrairement aux rumeurs, le duo qui a mené une tournée triomphale il y a cinq ans, n'est pour l'instant programmé officiellement sur aucun festival. Alors qu'il a beaucoup été question de leur présence au prochain Coachella Festival (dans le désert américain) en avril, ils ne figurent pas sur l'affiche gargantuesque qui vient d'être révélée.

Pour la petite histoire, le Hollywood Reporter cite une source à Coachella selon laquelle "une somme gigantesque" leur a été proposée pour être la tête d'affiche, proposition qu'ils ont finalement repoussée.

Coupant définitivement court à toute rumeur, le patron du festival Bestival, Rob Da Bank, qui cherchait lui aussi à s'offrir les Daft, avait affirmé peu avant Noël qu'il s'était vu répondre que "Daft Punk ne ferait pas de tournée en 2013". Ce qui n'exclut pas quelques dates isolées, à la Rolling Stones. Ne cherchez pas, avec les Daft, fantasmes et rumeurs sont impossibles à arrêter...