Daft Punk : le premier morceau enfin disponible !

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 19/04/2013 à 09H24, publié le 19/04/2013 à 08H45
Daft Punk, Pharrell Williams et Nile Rodgers sur l'extrait de "Get Lucky" diffusé à Coachella. Vous avez remarqué les instruments transparents ?

Daft Punk, Pharrell Williams et Nile Rodgers sur l'extrait de "Get Lucky" diffusé à Coachella. Vous avez remarqué les instruments transparents ?

© Columbia

"Get Lucky", le premier extrait du très attendu quatrième album de Daft Punk enregistré avec Pharrell Williams au micro, a enfin été révélé vendredi à l'aube. Tubesque et funky, comme prévu.

La chanson en radio edit a été mise en vente sur iTunes à minuit, heure de la côte Est des Etats-Unis, soit 6h du matin heure française. Au prix de 1,29 dollar.

Il s'agit du morceau dont le duo casqué nous a distillé des extraits au compte gouttes de plus en plus longs ces dernières semaines, y compris vendredi dernier au festival californien Coachella, dans un lent suspense insoutenable pour tous les fans qui attendent ce disque comme le Messie.
"A priori, pas de clip"
Contrairement à ce que laissait présager la vidéo d'interview avec Pharrell Williams, dotée d'un extrait où l'on voyait Daft Punk jouer en compagnie de Nile Rodgers (vidéo ci-dessous), il ne devrait pas y avoir de clip.

Dans ses premières interviews, dont celle donnée à "Rock  Folk", le groupe continue à dire qu'il n'a pas prévu de clip pour ce disque "unique". Car il se réfère à une époque, les années 70, où MTV n'existait pas encore. Une époque où seule la pochette, longuement décortiquée, accompagnait l'écoute religieuse des disques.

Sauf qu'internet existe désormais et que des dizaines de vidéos youtube sans images animées circulaient déjà cette nuit comme celle ci-dessus. Gageons d'ailleurs que les internautes vont rapidement se charger de pallier cette absence de clip en en confectionnant des dizaines pour nos deux robots.
La pochette de "Get Lucky" de Daft Punk

La pochette de "Get Lucky" de Daft Punk

© Columbia
Beaucoup de "fake"
L'hystérie est telle que depuis la diffusion vendredi d'un court extrait du morceau au festival Coachella, des dizaines de versions fantaisistes de "Get Lucky", souvent une simple mise en boucle de l'extrait, ont émergé sur internet. La radio française Fun Radio, qui s'était targuée lundi dernier de détenir et de diffuser le titre en exclusivité mondiale, s'est fait avoir par un simple "fake" (un faux).

"Random Access Memories", pour lequel Daft Punk a recruté une liste longue comme le bras d'invités au micro (Julian Casablancas des Strokes, Pharrell Williams, Panda Bear de Animal Collective...) et de pointures de musiciens funk et disco, est le premier album de Thomas Bangalter et Guy-Man de Homem Christo depuis "Human after all" en 2005. Il sera en vente le 21 mai et dès le 20 en version digitale.
Rendez-vous à la foire agricole de Wee Waa
L'ensemble des 13 morceaux seront diffusés en exclusivité quatre jours avant, lors de la foire agricole annuelle de Wee Waa, une bourgade australienne située à 500 km au nord-ouest de Sydney. Le groupe ne sera pas présent en principe et la musique sera diffusée depuis une estrade, devant 4.000 personnes, entre une compétition de débitage de bois, un concours de saut de chien et un feu d'artifice.

Tracklisting :

1) "Give Life Back to Music"
2) "The Game of Love"
3) "Giorgio by Moroder"
4) "Within"
5) "Instant Crush"
6) "Lose Yourself to Dance"
7) "Touch"
8) "Get Lucky"
9) "Beyond"
10) "Motherboard"
11) "Fragments of Time"
12) "Doin' It Right"
13) "Contact"