Daft Punk dévoile le nom et la date de sortie de son nouvel album

Mis à jour le 26/03/2013 à 11H02, publié le 24/03/2013 à 12H14
L'animation Daft Punk sur le site dédié au nouvel album, "Random Access Memories".

L'animation Daft Punk sur le site dédié au nouvel album, "Random Access Memories".

© Columbia

Alors que le suspense commençait à devenir insupportable, Daft Punk a enfin révélé dimanche à l'aube ce que tout le monde attendait depuis plus de sept ans : la date de sortie d'un nouvel album. Il s'appelle donc "Random Access Memories" et est promis pour le 21 mai et dès le 20 mai en digital. "Souvenirs en mode aléatoire" ? Une promesse de plongée dans le rétro qui leur ressemble bien.

Une annonce mystérieuse
Daft Punk a fait cette annonce majeure pour les fans de manière simple et discrète, en postant vers 6h du matin dimanche un lien sur son compte Facebook. Ce lien renvoie à ce qui apparaît comme le site dédié du nouvel album.

Arrivé là, on peut entendre un extrait de morceau de 30 secondes très caractéristique de leur son (écoutez le second spot ci-dessous). Ensuite, on fouille un peu la page, et des petits pop-ups sont cliquables. En cliquant sur le casque, on tombe sur un autre lien qui renseigne cette fois sur la date de sortie : le 21 mai.

Il s'agit d'un lien de vente où l'on peut d'ores et déjà pré-commander l'album. Soit un pack comprenant le téléchargement digital + un double vinyle de 180 gr et livret pour 29,99 euros, soit le simple album cd pour 9,99 euros.

Quant au lien sur iTunes, il renvoie sur un player d'écoute non encore actif et porte une autre date de sortie : le 20 mai. (Update Lundi : 24h plus tard, le disque se plaçait déjà en tête des pré-commandes sur iTunes France. Et par ailleurs Columbia annonce une sortie en France pour le 20 mai tous supports confondus).

L'album "Random Access Memories" contient 13 morceaux mais on ignore encore le tracklisting complet et le titre des chansons.

Deux spots de pub
Au tout début du mois, Daft Punk s'était offert un spot de publicité de quelques secondes (ci-dessous) durant le show télévisé américain Saturday Night Live. Un spot enigmatique qui laissait penser que ce quatrième album était imminent. Un second spot diffusé dans la même émission ce samedi contient le même extrait musical que le site dédié à "Random Access Memories". Ecoutez les deux ci-dessous.
Des invités de luxe 

"Random Access Memories", qui sort sur le label Columbia (Sony) alors que Daft Punk était jusqu'ici chez Virgin, aligne semble-t-il quelques invités de luxe qui laissent imaginer une couleur musicale disco-funk.

Il est question en particulier du légendaire Nile Rodgers, le leader et guitariste du groupe disco Chic, qui a travaillé avec Daft Punk l'an passé ("on dansait dans ma salle à manger"). L'autre pape du disco Giorgio Moroder, artisan du succès de Donna Summer, pourrait aussi figurer au générique, de même que Chilly Gonzales.

Daft Punk n'a pas sorti d'album studio depuis "Human After All" paru en 2005.