Coldplay promet de lâcher prise sur "Mylo Xyloto"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 20/09/2011 à 17H01
Chris Martin, de Coldplay, chante à La Cigale le 31 octobre 2011

Chris Martin, de Coldplay, chante à La Cigale le 31 octobre 2011

© AFP / Alexander Klein

Au fil des infos et des morceaux distillés par Chris Martin et les siens, les contours du cinquième album de Coldplay, promis pour le 24 octobre, se précisent. Côté concept, il tourne autour de l'idée d'une "idylle dans une société post-apocalyptique". Côté son, "lâcher-prise" et "davantage de contrastes" semblent être les maîtres mots.

Enregistré à Londres, "Mylo Xyloto" est produit par Markus Dravs (Bjork, Arcade Fire), Daniel Green et Rik Simpson (Jay-Z, PJ Harvey), avec un bon un coup de main de Brian Eno.

Très graffiti, le clip du premier single sorti cet été, "Every Teardrop is a waterfall", annonçait la couleur "indie" (rock indé) du disque, selon leur manager Dave Holmes.

"Every Teardrop is a Waterfall" de Coldplay

Un album né de deux idées opposées
Dans un long article publié sur le site du Billboard, le guitariste Jonny Buckland raconte que la génèse de "Mylo Xyloto" a démarré sur deux visions musicales opposées. D'un côté, l'envie de faire un disque intime, acoustique. Et de l'autre, la volonté, encore plus affirmée, de composer un disque électrique et sauvage.

Les deux volontés semblent s'être mélangées au final: selon les proches du groupe, cet album varié pousse dans plusieurs directions en permanence. Il laisse plus de place à la guitare que jamais mais on peut aussi entendre le souffle, le pied sur la pédale du piano, et le pincement des cordes.

Selon Chris Martin, le but était de faire un album qui ne rentre dans aucune case. C'est l'école Brian Eno, explique-t-il. Explorez tous azimuts. Tant que vous restez vous-mêmes, vous pouvez tout faire.

Le même fidèle Brian Eno, qui leur avait écrit après la sortie de "Viva la Vida" il y a trois ans que s'il y avait lieu de se féliciter pour cet album, il y avait aussi moyen de faire mieux. Et qu'il faudrait notamment laisser le guitariste Jonny Buckland donner toute sa mesure.

De fait, Chris Martin juge ce disque plus équilibré au niveau des forces en présence, avec un rééquilibrage côté guitares, et s'en félicite car il craint l'usure du public pour sa voix.

"Major Minus" de Colplay

"Major Minus", un excellent titre plus incisif et nerveux qu'à l'ordinaire, mis à l'écoute fin juin, pourrait être le parfait exemple de ce rééquilibrage. Mais Chris Martin juge que ce morceau est "un peu le morceau difficile, sombre". "Un truc Orwellien" inspiré par la lecture de "La Route" de Cormac McCarthy. Le reste devrait donc être plus policé. Trop ? Avec ses choeurs pompiers et ses envolées de claviers pachydermiques, le second single, "Paradise", parti en éclaireur le 12 septembre, ne dit hélas pas autre chose...

Avant une longue tournée mondiale prévue pour débuter au printemps 2012, Coldplay se met en jambes avec une mini-tournée démarrée en septembre aux Etats-Unis qui passe par Paris le 14 décembre (Bercy).

Le Tracklisting de "Mylo Xyloto":
1. Mylo Xyloto
2. Hurts Like Heaven
3. Paradise
4. Charlie Brown
5. Us Against The World
6. M.M.I.X.
7. Every Teardrop Is A Waterfall
8. Major Minus
9. U.F.O.
10. Princess of China
11. Up In Flames
12. A Hopeful Transmission
13. Don't Let It Break Your Heart
14. Up With The Birds