Château Perché, le festival électro qui fait bouger les châtelains

Par @Culturebox
Publié le 12/08/2018 à 16H05
Le Château d'Avrilly, théâtre de 3 jours de fête et de musique électro.

Le Château d'Avrilly, théâtre de 3 jours de fête et de musique électro.

© France 3 Culturebox (capture d'écran)

Du contraste naît souvent la surprise. C’est ce qu'on ressent en poussant les portes du Château d’Avrilly à Trévol dans l’Allier. Du 10 au 12 août, cet édifice du XIVe siècle se transforme en capitale de l’électro et accueille la 5e édition du festival Château Perché, ses DJ, danseurs et fêtards déguisés. Un drôle de mélange qui se révèle à la fois frais et transgressif.

Lancé en 2015 par un groupe de cinq jeunes auvergnats et allemands, le festival Château Perché prend chaque année plus d’ampleur. Il faut dire que ce rendez-vous à de quoi séduire tous les adeptes d’évènements décalés et originaux. Car le parti-pris des organisateurs est simple : apporter la musique alternative et la fête berlinoise au cœur de la France rurale en faisant découvrir le patrimoine français. Pourquoi Berlin ? Ancien étudiant clermontois, Samy El Moudni, un des créateurs du festival, a gardé un souvenir mémorable des soirées électro lors d'une année passée dans la capitale allemande...

Une édition, un château 

Depuis les débuts du festival, cinq lieux ont été retenus tour à tour, situés pour la plupart dans le centre de la France : le château de Chazeron dans le Puy-de-Dôme, ceux de Busset dans l’Allier et de Ravel (Puy-de-Dôme) en 2016, année de double festival avec une version hivernale) et celui d’Ainay-le-Vieil dans le Cher. Cette année, c’est Hugues de Chabannes qui ouvre son château d'Avrilly, Le propriétaire de cet édifice construit au 15ème siècle et agrandi au 17ème n’a pas été effrayé par l’aventure : "Si on voulait ne faire que la musique du XVIIe siècle parce que la façade de ce châetau date du XVIIe...c’est bien, mais c’est très figé alors que moi j’aime bien le mélange des genres."

Reportage : France 3 Auvergne - M. Sicard-Cras / V. Cooke / B. Arsenault / . Maury Quentin

https://videos.francetv.fr/video/NI_1276467@Culture

Electro pointue et déguisements

Principalement relayé via les réseaux sociaux et les sites spécialisés, Château perché attire plus de 9000 festivaliers, fans d’électro et d’art en général (on compte 10 scènes, 200 artistes, des sessions musicales de 20h non stop avec une programmation assez pointue )... et de costumes ! Tout est permis et cela donne une ambiance de grand bal déjanté, qui reste malgré tout bon enfant, sans les excès d’une rave-party : "Ici" explique un festivalier, "je suis en pleine extase, je me libère totalement !".