Cabadzi, le duo électro qui s’empare des répliques des films de Bertrand Blier

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/12/2017 à 12H57, publié le 15/12/2017 à 09H29
Le duo Cabadzi et Bertrand Blier,chez le cinéaste à Paris

Le duo Cabadzi et Bertrand Blier,chez le cinéaste à Paris

© culturebox - capture d'écran

Ils s’appellent Olivier Garnier et Victorien Bitaudeau, alias Lulu et Vikto, et forment le groupe nantais Cabadzi. Pour leur troisième album, ils ont décidé de mettre en musique les répliques, parfois cultes, des films de Bertrand Blier. Un concept qui a beaucoup plus au cinéaste mais également à la critique.

Il y a un peu plus de deux ans, alors qu’ils cherchent un concept original pour leur troisième album, Olivier et Victorien tombent sur "Les Valseuses", puis quelques jours plus tard sur "Tenue de soirée", deux films cultes de Bertrand Blier aux dialogues truculents.

Une mine d’or pour le duo qui décide de tenter un mariage entre leur musique et les mots de Blier. Ils vont alors à la rencontre du cinéaste, un premier titre en poche. Séduit, Blier décide de leur laisser les clés comme il dit.

Reportage : D. Leroy / J. Brénuchon / C. Mijeon

Plongée dans la filmographie de Blier

Pour ce projet baptisé "Cabadzi x Blier", les deux compères se sont plongé dans l’œuvre de Blier, 18 films au total, de "Calmos" à "Buffet froid", de "Préparez vos mouchoirs" à "Notre histoire". Mais deux films qui les ont particulièrement inspiré, "Les Valseuses" et "Tenue de soirée", aux répliques devenues cultes.

Bertrand Blier lui dit retrouver un peu de ses films dans ce projet iconoclaste : "Il y a quelque chose qui reste de mes films, l’âme de mes films, qui ressort très bien avec leur musique, parfois tendre, parfois brutale ou agressive, comme ce que je fais moi."

Le duo de Cabadzi était invité sur le plateau de France 3 Pays-de-la-Loire où ils sont revenus sur la génèse de ce projet.