Bob Dylan : un clip en prélude à son nouvel album

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 06/09/2012 à 18H05
Bob Dylan au festival des Vieilles Charrues, le 22 juillet 2012.

Bob Dylan au festival des Vieilles Charrues, le 22 juillet 2012.

© Fred Tanneau / AFP

"Tempest", le 35e album de Bob Dylan, 71 ans, sort mardi prochain. Mais les temps changent - "Times they are a changing" - et 50 ans après ses débuts, le mode de promotion n'est plus le même. Sa maison de disques Columbia utilise désormais toutes les ressources d'internet pour générer le buzz.

Un clip intrigant et violent
Le 27 août, le titre "Duquesne Whistle" a d'abord été diffusé en première mondiale sur NPR Online, le site internet de la radio publique américaine.  La vidéo de la chanson apparaissait deux jours plus tard sur le site du journal britannique The Guardian, très lu aux Etats-Unis.

Signée du clippeur Nash Edgerton, la vidéo (ci-dessous) est assez surprenante. Déjà Dylan y apparaît sporadiquement en chef de bande, entouré d'une étrange clique de personnages. Ensuite, le clip, débuté avec légereté - un garçon opiniâtre tente de séduire un jeune femme - tourne tout à coup au film noir. Le jeune homme se retrouve ligoté dans une cave et torturé à coups de batte de baseball (sans doute un clin d'oeil à "Reservoir Dogs" de Tarantino). 

"Duquesne Whistle" de Bob Dylan (extrait de "Tempest")

On peut écouter le disque en streaming sur les Champs Elysées
Vendredi dernier, le site dédié listentobobdylan.com a publié une liste d'adresses dans une dizaine de pays, dont la France, où des titres de l'album pourront être écoutés en streaming sur les appareils portables. Grâce à cette application nommée Sound Graffiti, les fans du chanteur trouvent une adresse précise (pour la France au Virgin Megastore 52 avenue des Champs Elysées) où ils peuvent aller écouter l'album. 

Par ailleurs, de "vraies" boutiques temporaires, des "pop-up stores", ouvriront à partir de lundi à New York, Los Angeles et Londres où des disques du chanteur, dont certains dédicacés, seront vendus.

"Tempest" sort le 11 septembre, ne pas y voir malice...
Le nouvel album de Dylan sort mardi 11 septembre, date désormais sensible aux USA. Mais Columbia Records a démenti tout lien entre le titre du disque, "Tempest", et la date anniversaire des attentats de 2001 contre les tours du World Trade Center à New York et le Pentagone à Washington. "La date de la sortie d'un disque dépend de nombreux facteurs logistiques, celle du 11 septembre est pure coïncidence", assure Columbia Records.

Bob Dylan fête cette année ses 50 ans de carrière : il a publié son premer disque en 1962.