Bob Dylan : nos infos sur le nouvel album annoncé pour septembre

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 17/07/2012 à 18H11
Bob Dylan en mai 2012.

Bob Dylan en mai 2012.

© Owen Sweeney / Rex Feat/REX/SIPA

Bob Dylan sortira le 11 septembre son 35e album studio, baptisé "Tempest", a annoncé mardi sa maison de disques, Columbia Records.

A 71 ans, le créateur de "Like a Rolling Stone" a enregistré 10 nouvelles chansons originales, indique Columbia, confirmant ce que nous vous annoncions en mai. L'album est produit par Dylan lui-même sous son pseudonyme de "Jack Frost".

Selon le site de fans Isis Magazine, cet album a été enregistré en début d'année et durant deux mois, à Santa Monica (Californie), dans les studios de Jackson Browne, où ont déjà été mis en boîte les deux précédents albums du Zim, “Together Through Life” (2009) et “Christmas In The Heart” (2010).

L'album comporte un hommage à John Lennon, "Roll on John", qui cite plusieurs morceaux des Beatles dont "Come Together", et "A Day in The Life". 'Tempest", la chanson-titre, est un morceau long de 14 minutes sur le Titanic.

Des sonorités mexicaines
David Hidalgo, le multi-instrumentiste du groupe Los Lobos, qui a déjà travaillé sur les deux derniers albums de Bob Dylan, avait révélé le premier, au mois de mars, des détails sur l'avancement du disque, parlant de sonorités mexicaines.

Au Aspen Times, journal du Colorado, il avait confié avoir été pris au départ sur ce disque pour jouer de l'accordéon et de la guitare avant de finir par jouer des instruments mexicains, dont le Tres, un genre de guitare à 6 cordes, pour lequel le Zim aurait craqué.

"Ca a été une super experience", se souvient le musicien dans cette interview. "Et différente. Chacune a été nouvelle, avec des approches complètement différentes. C’est incroyable comme il reste créatif. Je ne sais pas comment il fait", conclut-il, admiratif.

La sortie de l'album coïncidera avec le 50e anniversaire de la sortie du premier disque de Bob Dylan, qui comportait des standards du folk américain ainsi que deux compositions originales.

La pochette de l'album "Tempest" de Bob Dylan

La pochette de l'album "Tempest" de Bob Dylan

© Sony / Columbia
Dylan poursuit sa tournée en France, l'expo à la Villette prolongée
A noter que l'exposition que lui consacre la Cité de la Musique, "Bob Dylan, l'explosion rock (1961-66)" a été prolongée jusqu'au 22 juillet.

Bob Dylan, qui effectue actuellement une tournée en France, est mercredi 18 juillet aux Nuits de Fourvière à Lyon, vendredi 20 juillet aux arènes de Bayonne et dimanche 22 juillet au festival des Vieilles Charrues à Carhaix.

Le tracklisting de l'album "Tempest"
1. Duquesne Whistle
2. Soon After Midnight
3. Narrow Way
4. Long and Wasted Years
5. Pay In Blood
6. Scarlet Town
7. Early Roman Kings
8. Tin Angel
9. Tempest
10. Roll On John

Bob Dylan "All Along the Watchtower" live à Bonn le 4 juillet 2012