Blur jouera deux inédits sur Twitter lundi

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 26/06/2012 à 20H06
Blur : Alex James, Dave Rowntree, Damon Albarn, Graham Coxon.

Blur : Alex James, Dave Rowntree, Damon Albarn, Graham Coxon.

© Jonathan Short/AP/SIPA

A quelques semaines de son concert très attendu à Hyde Park le 12 août, qui coincidera avec la clôture des Jeux Olympiques de Londres, Blur fait monter la sauce. Avec une innovation : jouer en direct deux chansons inédites retransmises en direct dans le monde entier depuis le compte Twitter du groupe.

Le groupe de Damon Albarn interprétera deux nouvelles chansons, "Under the Westway" et "The Puritan", dans le cadre d'une prestation retransmise en streaming Lundi 2 Juillet à 19H15 sur le compte BlurOfficial, annonce la maison de disques EMI. Qui précise que le concert sera filmé et retransmis depuis "un lieu tenu secret en Angleterre". En fait un toit de Londres, révèle par ailleurs le bassiste Alex James. Un énivrant parfum de mystère pour une belle opération : les deux chansons seront en effet disponibles en téléchargement aussitôt après la prestation et une édition limitée du single sera disponible en vinyle le 6 août.

"Jamais jouées en public", vraiment ?
Sauf que la maison de disques précise que "les deux nouveaux titres n'ont jamais été joués en public par le groupe, et ont été composés spécialement pour le concert à venir à Hyde Park". Mais alors, et cette vidéo de "Under The Westway" dont nous vous avions parlé en février, c'était un mirage ? La preuve que non,  elle est toujours là (ci-dessous). Et la chanson, filmée au Shepherd Bush lors d'un concert pour la fondation War Child est magnifique. A Blur et à Damon de toutes façons, on pardonne tout. Même de jouer le jeu de la ruse promotionnelle.

"Under The Westway"

Quant à l'autre inédit promis, "The Puritan", Damon en a posté lui-même le 14 juin une première version, seul à la guitare acoustique. Elle est ici.

Blur toujours aussi ambigu sur son futur
Depuis le début de l'année, Blur joue avec les nerfs des fans. Un jour il annonce que le groupe mettra un point final à son existence à la fin de l'été, un autre qu'un nouvel album est sur les rails. Ce mardi, le bassiste Alex James laissait encore planer le doute sur le futur du groupe dans une nouvelle vidéo (à voir ici) postée sur youtube: il promet "un show émotionnel" à Hyde Park (le 12 août) et ajoute "Qui sait si cela se reproduira un jour ? Ou si cela sera le début d'un nouveau chapitre ?". Ok Alex, merci pour ces précisions. D'ici à la sortie du méga-coffret rétrospectif de Blur le 30 août, le chaud et le froid n'ont pas fini de souffler...

Pour la route, l'excellente prestation de Blur jouant "Girls & Boys" et "Song 2" aux Brit Awards en février 2012.