Apprenez la musique bretonne en ligne grâce à deux musiciens costarmoricains

Par @Culturebox
Publié le 08/01/2014 à 17H38
Séance d'enregistrement d'un cours de violon

Séance d'enregistrement d'un cours de violon

© Capture d'écran / Culturebox

Qui a dit que la musique bretonne devait rester cantonnée aux frontières régionales ? Pas les deux créateurs du site "breizh-music.com" qui ont décidé de proposer des cours en ligne, et en vidéo, de bombarde, d'accordéon diatonique, de guitare ou de violon... et bientôt de biniou.

Reportage : F.Leroy, JM.Seigner, D.Frasez

https://videos.francetv.fr/video/NI_141185@Culture

L'idée de ce site est née chez deux musiciens costarmoricains, Philippe Remaud et Simon Marc, membres de Dianav, un groupe traditionnel breton bien connu des amateurs de fest-deiz et de fest-noz. Ils ont constaté qu'il était très difficile de s'initier à la musique bretonne hors des frontières régionales et ont donc décidé de créer un site internet qui proposerait des cours dispensés sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, partout dans le monde.

Des cours dispensés par des professionnels reconnus qui ont immédiatement adhéré au projet. Les deux compères ont installé leur studio dans une ancienne salle de classe, acheté trois camescopes et quelques projecteurs, et se sont lancés dans l'aventure. 

Aujourd'hui la moitié des abonnés se trouve hors de Bretagne. Prochaine étape pour le site proposer les cours dans d'autres langues et favoriser ainsi le rayonnement de la musique bretonne à travers le monde à l'instar de la musique irlandaise.

 

Le groupe Dianav lors d'un fest-noz à Locminé (Morbihan) le 28 décembre 2013