Coupe du monde 2018 : les 5 meilleures chansons détournées par les supporters

Mis à jour le 15/07/2018 à 18H20, publié le 13/07/2018 à 16H46

https://videos.francetv.fr/video/NI_1266109@Culture

Le foot ne fait pas que déchaîner les passions : il nourrit aussi l'inspiration des supporters. Pour la Coupe du monde 2018, ces derniers ont rivalisé d'imagination pour réinventer des chansons bien connues, quand ce n'est pas le magazine So Foot qui leur a soufflé quelques idées. De Joe Dassin aux Gipsy Kings, petit florilège du meilleur (et du pire) de ces détournements musico-footballistiques.

1
"Aux Champs-Elysées" façon N'Golo Kanté
"Il est petit, il est gentil, il va bouffer Léo Messi..." Le joueur de 27 ans a hérité d'une chanson annonçant la victoire de la France sur l'Argentine et son retour triomphal après la finale du 15 juillet. Sur l'air culte de la chanson de Joe Dassin, So Foot égrène les qualité du numéro 7 de Chelsea, le "gars sûr de notre Dédé".

2
"Messi Ciao", ça vous dit quelque chose ?
Pour le meilleur et pour le pire, la chanson militante "Bella Ciao" n'en finit plus d'être reprise. Après Maître Gims le 3 juin, c'est au tour de ces supporters de saisir l'occasion pour se moquer de Messi et de l'équipe d'Argentine, éliminée en quart de finale le 30 juin sur un score de 4-3. Mais rendons à César ce qui est à César, ce sont apparemment les supporters brésiliens qui ont eu l'idée en premier... avant d'être eux-mêmes éliminés par l'Argentine en huitième. Neymar Ciao !

3
"Les démons de minuit", mais avec Umtiti
L'auteur du but de la victoire contre la Belgique le 10 juillet ne pouvait pas repartir de Russie sans une chanson en son honneur. Le rythme endiablé du tube d'Images, sorti en 1987 et toujours iconique, colle parfaitement à l'allégresse des Français le soir de la demi-finale.

4
"Volare, oh, oh !", sur les épaules de Mbappé
Il s'agit du joueur préféré de ceux qui n'y connaissent rien au foot (comme votre serviteur). A seulement 19 ans, Kylian Mbappé a su s'imposer comme un joueur incontournable doté d'une solide technique. Ou quelque chose comme ça. En tout cas, le joueur du PSG a inspiré aussi bien les supporters que nos collègues de So Foot, qui reprennent ici la chanson "Volare" des Gipsy Kings (d'après un certain Modugno...)

5
"Papaoutai" devient "Mbappeoutai"
Oui, nous consacrons deux chansons à Kylian Mbappé, mais celui qui pourrait devenir le plus jeune joueur à soulever la Coupe du monde depuis 1982 le vaut bien. Posant une voix un peu hasardeuse sur la chanson "Papaoutai" de Stromae, le youtubeur PUN rend hommage à l'attaquant vedette des Bleus d'une manière très personnelle.

Bonus
"Three Lions Cursed"
On connaît le sens de l'humour de nos voisins britanniques, éliminés par la Croatie au tout dernier moment le soir du 11 juillet. Le 18 mai, alors que tous les espoirs étaient encore permis pour l'équipe de Harry Kane, le chant populaire "Three Lions" (le surnom de l'équipe anglaise) a été détourné avec cette version, intitulée "Three Lions Cursed" ("les Trois Lions Maudits") "C'est les vacances d'été, on va à l'étranger [...] pour se faire éliminer en poules", ironisent les paroles. Coup du sort, alors que la parodie raconte la terreur de devoir affronter Ronaldo, Neymar ou encore Messi, aucun de ces joueurs n'est allé aussi loin que la sélection anglaise dans la compétition.