Charlotte Gainsbourg sort son nouvel album "Rest" : "J'ai fait le choix d'aller vers la vie"

@Culturebox

Journaliste pour Culturebox et les JT de France 2

Mis à jour le 25/11/2017 à 21H10, publié le 20/11/2017 à 16H02
Charlotte Gainsbourg interview © Culturebox

Pour la sortie de son nouvel album "Rest", Charlotte Gainsbourg nous dévoile la genèse de ce cinquième disque. Les textes qu'elle a écrits elle-même (une première), le souvenir de son père et de sa sœur Kate Barry disparue en 2013, l'influence de New York, la difficulté de concilier le cinéma et la chanson. Nous l'avons rencontrée : elle se livre sans réserve.

"Rest" est le cinquième album de Charlotte Gainsbourg, et c'est sans doute le plus personnel de tous. Après des collaborations avec Beck ou le groupe Air, la chanteuse s'est tournée cette fois vers le producteur français SébastiAn. Et pour la première fois, Charlotte Gainsbourg s'est sentie prête à écrire les paroles de ses chansons. Pendant longtemps elle n'avait pas osé. L'ombre de son père n'était jamais loin.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1125417@Culture

Un album marqué par le deuil

Charlotte Gainsbourg a commencé à travailler sur l'album en 2011. Cette année-là, Paul McCartney lui compose même la chanson "Songbird in a Cage". Et puis en 2013, le suicide de sa sœur Kate Barry va tout changer. "Rest" sera marqué par le deuil et par le souvenir des êtres chers.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1125411@Culture

Dans la chanson "Lying with you", Charlotte Gainsbourg évoque la mort de son père : "J'ai touché un visage de cire qui certainement t'a fait fuir. Ta jambe nue sortait du drap, sans pudeur et le sang froid. [...] Laisse-moi donc imaginer que j'étais seule à t'aimer. D'un amour pur de fille chérie. Pauvre pantin transie". Dans "Kate", elle s'adresse à sa sœur "Dressée à l'alcool, sans qu'il te console. Perdue à jamais". Des textes durs, crus pour lesquels la chanteuse a mis de côté la réserve qu'on lui connaît depuis des années.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1125429@Culture

Une nouvelle vie à New York

Après la disparition de sa sœur, la chanteuse explique qu'elle ne pouvait plus vivre à Paris. Elle est partie habiter à New York avec son compagnon Yvan Attal et leurs trois enfants. Un changement de vie qui lui a permis de travailler sur son album plus librement. Aux États-Unis, son père et sa mère sont moins connus qu'en France.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1125423@Culture

"J'ai fait le choix d'aller vers la vie"

L'album "Rest" est pour Charlotte Gainsbourg une sorte de thérapie, elle y exorcise ses peines. Mais elle avait à cœur de ne pas faire un album lugubre ou larmoyant. Entre musiques electroniques et sonorités années 80, parfois presque disco, la musique composée par SébastiAn permet d'éviter cet écueil. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1125437@Culture

Charlotte Gainsbourg, réalisatrice de clips

Charlotte Gainsbourg avait des idées très précises, des images en tête lorsqu'elle écrivait ses chansons. Elle aurait voulu que Lars von Trier réalise ses clips. Il n'a pas voulu mais lui a donné des indications. Et puisque Charlotte Gainsbourg a décidé de se dévoiler dans cet album, elle met en scène ses enfants dans les clips. Son fils et ses deux filles. Une affaire de famille et un pont entre le passé et l'avenir au sein de la dynastie Gainsbourg.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1125435@Culture

Difficile de concilier le cinéma et la musique

Le dernier album de Charlotte Gainsbourg date de 2011. La chanteuse avoue avoir eu du mal à se dire que l'album était fini. Mais sa carrière au cinéma rend également compliquée sa carrière musicale. Difficile de refuser des rôles pour se consacrer à la musique, et l'inspiration, ça ne se commande pas.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1125413@Culture