L'hommage national à Charles Aznavour vendredi aux Invalides ouvert au public

Mis à jour le 04/10/2018 à 18H09, publié le 04/10/2018 à 09H57
Charles Aznavour (mars 2018)

Charles Aznavour (mars 2018)

© Fabrice COFFRINI / AFP

L'hommage national rendu à Charles Aznavour, décédé lundi à l'âge de 94 ans, débutera vendredi à 10H00, ont annoncé mercredi les attachées de presse du chanteur. Emmanuel Macron, qui participera à cette cérémonie au côté de son épouse Brigitte, prononcera un discours, en présence des membres de la famille et de quelque 200 personnalités. La cérémonie est à suivre en direct sur France 2.

Une cérémonie officielle à laquelle le public est convié

Le cercueil du chanteur, mort lundi à l'âge de 94 ans, sera recouvert du drapeau français. Les anciens présidents de la République ainsi que les représentants des corps constitués ont été invités à cette cérémonie à laquelle assisteront aussi des représentants de la communauté arménienne et du monde culturel.

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian sera aux côtés d'Emmanuel Macron, qui prononcera l'éloge funèbre du chanteur dans la cour des Invalides.

Le public est également convié, les personnes intéressées devant se présenter avant la cérémonie à l'entrée des Invalides place Vauban.
 
Avec l'accord de la famille, l'Elysée avait annoncé mardi soir qu'un hommage national serait rendu à Charles Aznavour, ainsi que cela avait été fait pour de grandes personnalités françaises comme Simone Veil ou Jean d'Ormesson en 2017.
 
Emmanuel Macron devrait de nouveau saluer la mémoire de Charles Aznavour, né Charles Varenagh Aznavourian, lorsqu'il se rendra en Arménie, la terre de ses parents, pour le sommet de la Francophonie les 11 et 12 octobre.

Inhumation à Montfort-l'Amaury samedi

Charles Aznavour est décédé lundi dans le sud de la France à la suite d'une "défaillance cardio-respiratoire", d'après l'autopsie réalisée mardi. 

Samedi matin, une cérémonie religieuse doit se tenir dans la plus strice intimité à 10h en la cathédrale arménienne Saint-Jean-Baptiste, dans le VIIIe arrondissement de Paris. L'artiste sera ensuite inhumé dans l'intimité, vers 13h, dans le cimetière de Montfort-l'Amaury, petite ville médiévale des Yvelines. Il reposera dans son caveau familial en compagnie de ses parents et de son fils Patrick, décédé à l'âge de 25 ans.

France 2 diffuse l'hommage national à Aznavour en direct vendredi à 10h avec une prise d'antenne en amont, dès 9h15.

Aznavour sera honoré aux prochains César

Par ailleurs, la prochaine cérémonie des César, récompenses annuelles du cinéma français, sera dédiée à Charles Aznavour.

"Charles Aznavour était un artiste absolu! Chanteur, auteur compositeur pour les chansons et pour les films... c'était aussi un immense acteur qui écrivait des scénarios ou encore des dialogues... Son parcours au cinéma fut admirable", a souligné le président de l'Académie des arts et techniques du cinéma, Alain Terzian, dans un communiqué. "La 44e cérémonie des César lui rendra un vibrant hommage", a-t-il ajouté.