Dans l'intimité de Charles Aznavour

Publié le 02/10/2018 à 16H59
Charles Aznavour, avec ses enfants Katia et Michel, Cannes 1972

Charles Aznavour, avec ses enfants Katia et Michel, Cannes 1972

© AFP

Depuis l'annonce de sa disparition, le monde entier pleure Charles Aznavour. Des millions de fans font part de leur tristesse. Le chanteur laisse aussi une grande famille dans le chagrin. Tout d'abord son épouse Ulla, avec laquelle il a vécu plus de 50 ans et ses cinq enfants. Lui qui a beaucoup chanté l'amour a toujours été très discret sur sa vie privée et sur les drames qui l'ont touché.

 "J'ai été marié trois fois. La première fois, j'étais trop jeune. La deuxième fois, j'étais trop bête. La troisième fois, j'ai épousé une femme qui vient d'une culture différente, plus stricte. J'ai appris des choses, la tolérance, notamment. Je ne dirais pas qu'elle m'a changé, car c'est difficile de me changer. Mais elle m'a régulé, m'a mis sur un bon rail". C'est avec ces (bons) mots que Charles Aznavour résumait il y a quelques années au magazine Télé7 jours sa vision de vie intime. De ces unions sont nés six enfants, dont l'un Patrick, est mort à l'âge de 25 ans au début des années 80. Le drame de sa vie. Pudique, il ne parlera jamais publiquement de cet événement tragique, mais écrivit en 1987 "L'aiguille", un titre où il revient sur la mort de ce fils torturé, qui n'entra dans la vie du chanteur qu'à l'âge de 10 ans. 

Reportage : E. de Pourquery / A. Vahramian : B. Vidal
Le succès, les femmes, Charles a connu tout ça dans les premières années de sa carrière. Mais sa rencontre avec Ulla a changé sa vision de la vie de famille. Et c'est peu à peu en patriarche et en père et époux aimant qu'il se transforme. Un rôle qui lui tient à coeur. Sa femme, Ulla, un mannequin suédois rencontré dans les années 60, a été son pilier et son équilibre pendant un demi-siècle. Femme de l'ombre, elle n'apparaît que très rarement en public et n'aime pas être prise en photo. "Elle m'a fait beaucoup de bien", expliquait le chanteur au Figaro il y a quelques mois. "Elle est protestante, elle fait les choses différemment. Et moi je lui ai appris la folie". Ses enfants, Seda, Katia, Charles, Mischa et Nicolas, étaient tous proches de leur père. Sa fille Katia, 48 ans, a longtemps été sa choriste. Elle a aussi été directrice artistique de la comédie musicale "Je me voyais déjà", écrite en 2008 par Laurent Ruquier. 
Charles Aznavour, entouré de sa famille et d'amis, lors de l'inauguration de son étoile sur le Hollywood of Fame, Los Angeles 24/08/2017

Charles Aznavour, entouré de sa famille et d'amis, lors de l'inauguration de son étoile sur le Hollywood of Fame, Los Angeles 24/08/2017

© Lauren/Variety/Shutters/SIPA