Charles Aznavour : un hommage national vendredi aux Invalides

Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox
Mis à jour le 03/10/2018 à 19H10, publié le 03/10/2018 à 09H25
Charles Aznavour dans les années 60

Charles Aznavour dans les années 60

© Cinello / Sipa

Un hommage national sera rendu vendredi matin à Charles Aznavour, décédé lundi à l'âge de 94 ans, dans la cour des Invalides à Paris, a indiqué mardi soir l'Elysée.

L'hommage national à Charles Aznavour débutera vendredi à 10h. Emmanuel Macron participera à cette cérémonie au cours de laquelle il prononcera un discours, en présence des membres de la famille, de personnalités et d'invités officiels.
 
L'organisation de cet hommage solennel était souhaité par plusieurs responsables politiques pour saluer ce monument de la chanson francophone. Le consentement de la famille est pour cela nécessaire. Charles Aznavour est décédé "de mort naturelle" lundi dans le sud de la France à la suite d'une "défaillance cardio-respiratoire", d'après l'autopsie réalisée mardi.

Un autre hommage lui sera rendu en Arménie lors du sommet de la francophonie

En décembre 2017, la France avait rendu un hommage "populaire" à Johnny Hallyday, qui avait réuni des centaines de milliers de personnes dans les rues de Paris et dans l'église de la Madeleine. La veille, le 8 décembre, un hommage national avait été rendu dans la cour des Invalides à l'écrivain Jean d'Ormesson. Emmanuel Macron avait alors déposé un simple crayon à papier, "le crayon des enchantements", sur son cercueil orné du drapeau français.

La mort de Charles Aznavour a provoqué une véritable onde de choc en Arménie, d'où était originaire la famille du chanteur. Un hommage devrait lui être de nouveau rendu à l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron, les 11 et 12 octobre, pour le sommet de la francophonie.