Charles Aznavour, sa toute dernière interview : "En dehors de la scène, je mourrais"

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/10/2018 à 19H18, publié le 01/10/2018 à 16H39

Géant de la chanson française, Charles Aznavour est décédé lundi matin, 1er octobre. Quelques jours avant sa mort, vendredi 28 septembre, il donnait à l'émission "C à vous" sa toute dernière interview télévisée. Sourire aux lèvres, l'homme aux 1400 chansons et 80 films évoquait ses débuts, ses moments difficiles, mais aussi la fin de sa carrière de chanteur.

Charles Aznavour donnait vendredi 28 septembre sa dernière interview à l'émission "C à vous". En dehors de la scène, "je mourrais", déclarait-il sur le plateau. "Moi, je ne peux pas ne pas vivre et je vis en scène. Je suis heureux en scène et ça se voit", continuait l'interprète de "La Bohême" et de "Comme ils disent".

"J'ai toujours pensé que je pouvais en sortir"

Charles Aznavour était revenu sur son parcours, et notamment ses débuts qui ne furent pas faciles. Mais il ironisait : "J'ai toujours pensé que je pouvais en sortir." "Quand je tombe (...) j'assume", disait celui pour qui il fallait toujours se relever. Se sentait-il vieux ? "Je me sens vivant et c'est très important", disait-il.  

"C'est une question de force intérieure"

Charles Aznavour, le 28 septembre 2018

À 94 ans, Charles Aznavour avait également évoqué son âge : "L'âge n'existe pas, c'est ce qu'on se donne." Son secret ? "C'est une question de force intérieure. (...) On a décidé avec ma sœur qu'on allait passer les cent [ans]. C'est acté. Elle n'a pas le droit de lâcher ça et je n'ai pas le droit", affirmait-il, trois jours avant l'annonce de sa mort.

Hommages de France Télévisions à Charles Aznavour

Lundi 1er octobre
sur France 2
20h00 Le JT de Anne-Sophie Lapix est en format allongé (Un si grand soleil est déprogramé et mis à disposition sur france.tv)
21h00 "Aznavour", le documentaire écrit par Marie Drucker (également diffusé sur France Info à 22h30)
22h40 Taratata avec une compilation des meilleures chansons de Charles Aznavour

Mercredi 3 octobre
sur France 3

21h00 Charles Aznavour, l'intégrale, documentaire musical réalisé par Humbert Ibach

Dimanche 4 octobre
sur France 2
14H20 Vivement dimanche spécial Charles Aznavour (rediffusion)

Vendredi 12 octobre
sur France 3
21H00 La vie secrète des chansons, émission d'André Manoukian, avec Charles Aznavour