Voulzy : "Belle-Île-en-Mer", l'histoire de LA chanson des années 80

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 29/12/2015 à 16H23, publié le 29/12/2015 à 16H21
Belle-Île-en-Mer Le Palais

Belle-Île-en-Mer Le Palais

© PHOTOPQR/LE TELEGRAMME

On ne compte plus les tubes signés Laurent Voulzy. "Belle-Île-en-Mer" tient une place à part dans la liste. Composée avec son ami de toujours Alain Souchon elle raconte le parcours de Lrronsaurent Voulzy et son sentiment de double appartenance entre Bretagne et Guadeloupe. Les deux compères décryptent cette ballade que l'on aurait tort de considérer comme une simple chanson de vacances.

Qui n'a jamais fredonné "Belle-Île-en-Mer"? Cette chanson gravée dans nos têtes depuis 1985, consacrée "Chanson de la décennie" et que le public des concerts de Laurent Voulzy est capable de chanter intégralement.

A l'époque, Laurent Voulzy est déjà sous les projecteurs depuis 8 ans, depuis un certain Rockcollection composé avec son ami Alain Souchon.
Les deux compères se retrouvent comme ils en ont souvent l'habitude pour se mettre au vert.
Et là ils évoquent leurs souvenirs d'enfance, de vacances en Bretagne. Au cours de la discussion Laurent Voulzy dit à son pote qu'il a une musique qui n'attend plus que des paroles. Il prend sa guitare, joue, puis: "Le premier mot qu'il a trouvé se souvient Laurent c'est Belle-Île-en Mer et le deuxième mot c'est moi qui l'ai trouvé c'est Marie-Galante."
Ce sont deux îles qui lui sont chères parce qu'elles sont les piliers de son histoire. C'est à Belle-Île qu'il a passé ses vacances d'enfant mais c'est à Marie-Galante une des îles du sud de la Guadeloupe qu'il a été conçu. Une île que ses parents ont quitté pour venir s'installer en métropole où Laurent Voulzy va naître et vivre en banlieue parisienne.

"Ce n'est pas une chanson de vacances c'est une chanson qui raconte ma vie"

C'est cette double appartenance qui va inspirer Souchon pour les textes de la chanson. "Belle-Île c'est l'exemple d'une île. Lui, comme il était seul arrivant avec son visage "café-au-lait" un peu isolé, j'ai fait une comparaison avec les îles isolées du continent".
Laurent Voulzy confirme "Quand j'étais petit, on devait être "2 marrons" dans la cour de récré. Je me sentais isolé. parfois il y avait de la violence. Cette chanson, il y a des gens qui la prennent pour une chanson de vacances, tant mieux, pourquoi pas mais ça n'en est pas une c'est une chanson qui raconte ma vie.

Reportage: Gilles le Morvan, Thierry Bouilly, Tanguy Descamps, Pascal Coulombier, Colette Gougeon, Antoinette Grall.

https://videos.francetv.fr/video/NI_590275@Culture



Et curieusement, le public aurait très bien pu passer à côté de "Belle-Île-en-Mer". Au départ elle n'était que la face B du 45 tours de "Mes nuits sans Kim Wilde" autre tube voulziesque.
Le hasard en a voulu autrement. Au volant de son véhicule, Laurent voulzy tombe sur une radio locale du val-de-Marne qui diffuse Belle-Île-en-Mer : "Je l'entends comme si c'était pas moi qui l'avait faite. Je me dis cette chanson elle est belle!!! confie-t'il gêné de paraître prétentieux. Elle m'a touché comme si elle avait été écrite par quelqu'un d'autre".

De la face B à la face A

De retour chez lui Laurent Voulzy appelle sa maison de disque pour lui dire qu'il y a quelque chose qui se passe avec cette chanson. Il suggère de la faire connaître. Résultat Belle-Île-en-Mer est passé en face A "Mes nuits sans Kim Wilde" en face B.
on connaît la suite. Le tube vaut une Victoire de la musique à ses auteurs et se trouve sacrée Chanson de la décennie 80 parmi 250 chansons sélectionnées. Elle a été classée quatorzième chanson du siècle par 3000 professionnels lors des Victoires de la Musique 1990.
Elle a aussi rapproché les deux îles si chères à son auteur qui se sont jumelées depuis.

Belle-Île en-Mer, plus qu'une chanson, est un hymne à la tolérance et à la différence dont les mots résonnent d'autant plus aujourd'hui.

Belle-Ile-en-Mer
Marie-Galante
Saint-Vincent
Loin Singapour
Seymour Ceylan
Vous c'est l'eau c'est l'eau
Qui vous sépare
Et vous laisse à part

Moi des souvenirs d'enfance
En France
Violence
Manque d'indulgence
Par les différences que j'ai
Café
Léger
Au lait mélangé
Séparé petit enfant
Tout comme vous

{Chœurs:}
Je connais ce sentiment
De solitude et d'isolement

Belle-Ile-en-Mer
Marie-Galante
Saint-Vincent
Loin Singapour
Seymour Ceylan
Vous c'est l'eau c'est l'eau
Qui vous sépare
Et vous laisse à part