VIDEO : Michel Polnareff, icône pop provocatrice et chanteur intemporel

Par @Culturebox
Publié le 18/05/2016 à 15H43

https://videos.francetv.fr/video/NI_705599@Culture

50 ans de carrière, des millions d'admirateurs, des tubes par dizaines et un certain goût pour la provocation... Michel Polnareff, qui fut l'une des premières pop star françaises dans les années 60, est un chanteur et compositeur hors norme. A 71 ans, l'artiste est reparti sur les routes pour une nouvelle tournée. Retour sur le parcours fulgurant d'un homme caméléon...

Reportage : N. Lemarignier / M. Vial / Z. Berkous / C. Baume / L. Bourdu

Au milieu des années 60, il est le pionnier de la pop française. De sa voix haut perchée, Michel Polnareff compose ses mélodies à l'heure où la mode est à la traduction française des hits américains : "C'est un peu comme si les Beatles et les Beach Boys s'étaient mis à chanter dans notre langue", explique Bertrand Dicale, auteur du "Dictionnaire amoureux de la chanson française".

Voyez comme un petit cul peut amener de grandes choses.

Michel Polnareff, 1972

Jouer à provoquer et se mettre en scène, voici les ingrédients d'une carrière qui ne cesse de perdurer. Tout comme David Bowie, Polnareff se fabrique un style androgyne : "Je trouve que les gens sont tristes. J'essaie simplement de l'être le moins possible", déclarait l'artiste en 1972. La même année, c'est habillé en femme que l'homme fait scandale. Sur une affiche annonçant ses concerts à l'Olympia, il pose fesses nues et crée la polémique.
"Polnarévolution" est un album live de Michel Polnareff sorti en 1972. Il était, à l'origine, vendu avec l'affiche du concert à l'Olympia.

"Polnarévolution" est un album live de Michel Polnareff sorti en 1972. Il était, à l'origine, vendu avec l'affiche du concert à l'Olympia.

© Michel Polnareff / Olympia

A 71 ans, Michel Polnareff est reparti en tournée. Et si aujourd'hui l'artiste a délaissé la provocation, ses tubes eux, n'ont pas pris une ride...