VIDEO. Jean-Louis Murat chante "French Lynx"

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/05/2016 à 18H21, publié le 02/05/2016 à 18H07

https://videos.francetv.fr/video/NI_693223@Culture

Jean-Louis Murat revient avec "Morituri" son seizième album. Invité des Cinq dernières minutes, ce lundi 2 mai, sur le plateau de France 2 le chanteur revient sur ses inspirations et le fond de l'air tragique de 2015. Il interprète en live "French Lynx".

"Morituri", c'est le nom de nouvel album de Jean-Louis Murat. Un mot en latin qui signifie "ceux qui vont mourir". "C'est un album avec lequel j'ai essayé de parler du réel. C'est un album pour saisir l'ambiance, le fond de l'air, en France en 2015", explique Jean-Louis Murat. Cet album a été inspiré par les événements de l'année passée. "J'anticipais novembre et j'étais sous le coup de janvier", précise le chanteur.

https://videos.francetv.fr/video/NI_693267@Culture


2015 : année tragique dans l'Histoire 

Au sein de l'album, une chanson laisse quelque peu perplexe. Celle-ci évoque des assassinats en terrasse. Une chanson écrite avant le 13 novembre qui résonne étrangement pour le chanteur lui-même. "Je vais essayer de résister à la tentation de me prendre pour Nostradamus... mais l'album a été écrit dans un état d'esprit de préscience", laisse-t-il entendre. 

Pour Morituri, le chanteur auvergnat a plongé dans la grande Histoire qu'il a mise en rapport avec l'année 2015. "J'aime bien l'Histoire par les chansons. J'aime beaucoup certaines chansons sur 1830 ou même sur la guerre, mais il y en a très peu", estime-t-il. 
Morituri - Jean Louis Murat

"C'est mon meilleur album"

Comme à chacune des sorties de ses albums, Jean-Louis Murat considère que "Morituri" est son meilleur album. "C'est ce que je dis à chaque fois, sinon c'est désespérant..." dit- il avec cynisme. Avant d'ajouter que l'air du temps l'a beaucoup porté dans l'écriture. 

À 64 ans, et avec 16 albums à son actif, il est certainement l'une des voix les plus charismatiques de la chanson française.

-> A lire aussi la critique de "Morituri" par Olivier Flandin  

"Morituri" de Jean-Louis Murat - CD album (PIAS)

Jean-Louis Murat sera en concert le 3 mai à Paris à La Maroquinerie dans le cadre des[PIAS] Nites et le 18 juin dans son fief de Clemont-Ferrand à la Coopérative de Mai