Tryo, un quatuor engagé et très ému aux Nuits de Champagne

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/10/2013 à 12H16, publié le 23/10/2013 à 11H54
Tryo sur scène

Tryo sur scène

© URMAN LIONEL/SIPA

Tryo est l'invité d'honneur de l'édition 2013 des Nuits de Champagne. Le groupe est venu à Troyes avec la ferme intention de "faire la fête". Il s'investit depuis le début de la semaine dans cette aventure en participant aux répétitions parfois très émouvantes pour eux. Rencontre avec un groupe engagé après son concert de lundi soir.

Il sont quatre et forment Tryo ! Guizmo, Christophe Mali, Manu Eveno et Daniel Bravo ont commencé à jouer ensemble en 1995.  Ce groupe de chanson française aux fortes influences Reggae a déjà sorti 7 albums dont 2 lives.

C'est par son approche engagée que Tryo a su se démarquer de la scène française traditionnelle. Un engagement qui, en presque 20 ans, a séduit des milliers de fans.

Reportage : L. Laborie, T. Le Roux, I. Griffon, O. Mayer, R. Engrand, E. Guillet, J. Durieux, A. Baudrand

https://videos.francetv.fr/video/NI_139413@Culture

Les débuts de Tryo sont tournés vers une musique acoustique inspirée du Reggae avec la naissance des deux premiers albums : Mamagubida en 1998 et Faut qu'ils s'activent en 2000.

C'est avec leur troisième album Grain de sable, en 2003, que le quatuor décide de s'ouvrir à d'autres influences musicales. Ce que l'on Sème, sorti en septembre 2008, confirme cette évolution en proposant des ambiances venant des quatre coins du monde. C'est le cas dans des titres comme Mrs Roy, Tombé mal ou encore El dulce de leche et Printemps arabe...
 

Printemps arabe / Tryo


En plus de son empreinte engagée, ce quatuor de copains se distingue également par ses rares apparitions dans les médias, préférant le bouche à oreille pour sa promotion. Et visiblement, ça marche !
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_139415@Culture

Suivez de plus près l'actualité des Nuits de Champagne avec France 3 Champagne-Ardennes