Thomas Dutronc joue au prof de musique avec des collégiens à Angers

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/05/2016 à 16H30, publié le 26/05/2016 à 15H50
Thomas Dutronc avec des collégiens sur la scène du "Quai" à Angers 

Thomas Dutronc avec des collégiens sur la scène du "Quai" à Angers 

© France 3

Depuis 4 ans, dans le cadre de l'opération ""Sur ses mots", initiée par le conseil départemental du Maine-et-Loire, des collégiens travaillent sur un projet d'écriture parrainé par un auteur de livres ou de chansons. Après Yann Queffélec, Florian Zeller et Bernard Werber, c'est l'auteur-compositeur-interprète Thomas Dutronc qui est venu jouer le tuteur.

La première rencontre a eu lieu le 18 janvier dernier à Angers. Muni de son éternelle guitare, Thomas Dutronc est venu rencontrer 600 élèves issus de 16 collèges du Maine-et-Loire. Il s'est prêté au jeu des questions-réponses et leur a confié son approche de la musique et de l'écriture d'une chanson. Les élèves se sont ensuite lancés dans un travail d'écriture musicale au cours d'ateliers durant lesquels ils ont appris à jouer avec la langue française. "L'air de rien, ils travaillent le Français et la musique" souligne Régine Brichet, déléguée à l'éducation au conseil départemental du Maine-et-Loire. "Et surtout en groupe. Arriver à composer un texte, une poésie en groupe, se mettre d'accord sur les termes, la terminologie, c'est assez extraordinaire !", s'enthousiasme-t-elle.

Le goût de l'écriture

L'opération vise avant tout à créer chez les jeunes un goût pour l'écriture et la langue française et leur permettre de s'impliquer dans des projets en dehors du cadre scolaire habituel. Et bien sûr, de stimuler leur créativité. Durant plusieurs semaines, les élèves ont planché sur l'écriture d'une chanson en rapport avec l'univers de l'artiste parrain, mais aussi sur des thèmes qui leur sont proches comme l'adolescence. L'aboutissement de ce travail a été présenté cette semaine sur la scène du "Quai" à Angers. 

Reportage : Eric Aubron et Gwénaël Rihet

https://videos.francetv.fr/video/NI_722607@Culture

Les 600 collégiens sont venus présenter sur scène et en vidéo leurs textes et chansons à Thomas Dutronc. "Ils m'ont bluffé" a reconnu l'artiste à l'issue de la représentation. 

Les collégiens sur scène interprètent leurs chansons 

Les collégiens sur scène interprètent leurs chansons 

© France 3 Pays de la Loire