"Songbook" : Benjamin Biolay et Melvil Poupaud sur scène entre théâtre, musique et cinéma

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/06/2018 à 14H18, publié le 22/06/2018 à 13H13
Benjamin Biolay et Melvil Poupaud joue leur "SongBook" sur la scène du théâtre Molière à Sète

Benjamin Biolay et Melvil Poupaud joue leur "SongBook" sur la scène du théâtre Molière à Sète

© PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE/MAXPPP

C'est à Sète, dans la ville de Georges Brassens, que Benjamin Biolay et Melvil Poupaud ont présenté leur nouvelle aventure commune. Cette création mêle le répertoire de Biolay à des reprises chères aux deux hommes sur fond de cinéma. Avant de partir en tournée dans toute la France, les deux complices joueront sur la scène des Folies Bergère de Paris du 29 juin au 1er juillet 2018.

Sur la scène, de la musique, du théâtre et du cinéma. Plus qu'un concert, "Songbook" est un spectacle complet concocté par  Benjamin Biolay et Melvil Poupaud. Avec forcément une dose d'humour et de complicité car les deux amis se connaissent depuis de nombreuses années. Leur tournée a débuté au théâtre Molière de Sète. 

Reportage : France 3 Languedoc-Roussillon - C. Agullo / C. Monteil / A. Vaillant

https://videos.francetv.fr/video/NI_1255701@Culture

Hommage à Sète

Après Lyon, sa ville d'origine, Sète c'est un peu la maison pour Benjamin Biolay : "J'ai une relation privilégiée avec cette ville, Sète c'est une île, ce n’est pas le sud", s'exclame le musicien. Costume parfait, clope au bec, éclairage bleu nuit, Benjamin le crooner et Melvil le dandy, n'ont pas omis de rendre hommage à l'enfant du pays. Quand on parle de musique à Sète, il y a toujours un petit air de Georges Brassens qui arrive rapidement aux oreilles. "Maman, papa" ce soir là, qui a résonné au coeur du public sétois.
benjamin biolay sète © France 3 / Culturebox

Un film tous les soirs

Ce "Songbook" porte bien son nom. C'est un véritable livre de chansons qui s'ouvre sur scène autour de leurs textes préférés. Dans ce voyage musical, les grands titres de Biolay alternent avec des moments de pur jeu théâtral et des séquences cinématographiques. Comédiens et chanteurs, les deux amis partagent cette double passion pour la musique et le cinéma. Le duo chic revisite avec élégance le répertoire des plus grands, Aznavour, Juliette Greco, Nino Ferrer, et joue avec une caméra sur scène avec humour. "En fait c'est un film tous les soirs, l'idée c'est de faire un truc unique avec de la musique, du théâtre et du cinéma", explique Melvil Poupaud. 

Benjamin Biolay et Melvil Poupaud vont présenter leur "Songbook" à Paris aux Folies Bergère du 29 juin au 1er juillet 2018 puis sur les routes de France à la rentrée.