"Solide", le nouvel album d'une Sheila qui assume son passé

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 07/12/2012 à 16H05
Sheila, 50 ans de carrière et un nouvel album

Sheila, 50 ans de carrière et un nouvel album

© France3 / Culturebox

Après avoir chanté à guichets fermés l'Olympia pendant trois jours en septembre dernier à l'occasion de ses 50 ans de carrière, Sheila sort le 10 décembre un nouvel album studio, le premier depuis dix ans. Intitulé "Solide" (WEA Music), il propose dix titres inédits qui racontent l'état d'esprit apaisé d'une chanteuse au parcours singulier.

https://videos.francetv.fr/video/NI_134739@Culture

Il y a treize ans, Sheila sortait un album baptisé « Dense ». Aujourd’hui, c’est du « Solide ». Une façon peut-être pour la chanteuse de montrer que malgré les coups durs et les tempêtes, à 67 ans, elle est toujours là.

Idole à couettes des « yé-yé », star de la vague disco des années 70-80, Sheila aura connu le meilleur et le pire dans sa carrière. Le pire étant peut-être le dédain voir le mépris affiché de certains pour celle qui fut la « petite fille de français moyen ». Les 10 titres de son nouvel album pourraient résumer à eux seuls cette trajectoire de cinq décennies : Je pardonnerai, Si je chante encore, On s’en fout,  Pour un bout de chemin, J’avais envie de vous revoir…

Elle qui avait fait ses adieux à la scène en 1989 fait bien comprendre qu’aujourd’hui, il est hors de question de  parler de retraite : « Je ne sais pas ce que c'est" dit-elle. "Je ne serai jamais à la retraite. Pour moi, c'est la mort du petit cheval comme on dit ». « Solide » Sheila ? Non : inoxydable !

 

A écouter : "Pour sauver l’amour", le pemier extrait de l'album ( disponible en téléchargement sur toutes les plateformes légales)