Richard Cocciante : "20 ans après, Notre Dame de Paris a mûri sans changer"

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/11/2017 à 16H19, publié le 09/11/2017 à 16H05
Richard Cocciante invité au Soir 3

Richard Cocciante invité au Soir 3

© France télévisions/culturebox

Cela fait 20 ans que le succès de la comédie musicale "Notre Dame de Paris", inspirée du roman de Victor Hugo, ne se dément pas. Une tournée a lieu partout en France en ce moment. Parmi les airs les plus populaires : "Belle" ou "Le temps des cathédrales" signés Richard Cocciante. Rencontre avec l'interprète de "Coup de soleil" et "Marguerite".

Qui peut s'empêcher de fredonner "Belle" ou "Le temps de cathédrales" aprés avoir écouté les titres les plus connus de la comédie musicale "Notre Dame de Paris" ? Les textes sont signés Luc Plamandon, la musique, Richard Cocciante. Voilà 20 ans déjà que le duo a eu l'idée de mettre en scène et en musique le roman historique de Victor Hugo.

Pas simple de s'attaquer à une telle oeuvre au départ mais l'inspiration est finalement très vite arrivée. La mayonnaise a si bien pris que des générations de chanteurs se sont succédés sur la scène de la comédie musicale mondialement connue. Certains se sont même lancés avec succès dans des carrières solo grâce à ces tubes. Hélène Ségara, Garou, Patrick Fiori ou Julie Zenatti pour ne citer que le tout premier casting.  Si la troupe de Notre Dame de Paris a évolué au fil des années, le spectacle musical n'a pas pris une ride ! 

Au fond, C'est le même spectacle depuis 20 ans. On n'a pas voulu le changer, les éléments se combinent tellement bien. C'est magique.

Richard Cocciante

 

Richard Cocciante invité du Soir 3 parle du succès de "Notre Dame de Paris"

La nouvelle troupe Notre Dame de Paris actuellement en tournée dans toute la France, fait étape au Palais des Congrès à Paris du 9 au 12 novembre. Notre Dame de Paris revient dans la ville qui l'a vue naître le 16 septembre 1998. D'ailleurs, le spectacle s'exporte en langue française partout dans le monde. Avec cette année, une Esmeralda Libanaise, Hiba Tawaji et un Quasimodo italien, Angelo Del Vecchio, sans oublier un trollo irremplaçable, Daniel Lavoie, la troupe polyglotte n'a jamais été aussi internationale. 


Les prochaines dates : 
24-25 novembre à Lyon 
1-2 décembre à Clermont-Ferrand 
8-9 décembre à Limoges 
22-23 décembre à Bordeaux