Rencontre avec Françoise Fabian, pour un album de chansons et une rétrospective à la Cinémathèque

Publié le 27/05/2018 à 12H40
Françoise Fabian devant la photo de son album

Françoise Fabian devant la photo de son album

© France 3 Culturebox capture d'écran

La comédienne Françoise Fabian revient avec son premier album de chansons et une rétrospective à la Cinémathèque. Plusieurs grands noms de la chanson française, parmi lequels Alex Beaupain, Julien Clerc ou Charles Aznavour ont composé et écrit pour elle. A 85 ans, Françoise Fabian en paraît à peine 25 de moins et fait preuve d'un extraordinaire dynamisme.

Il faut qu'elle le dise pour qu'on puisse le croire : Françoise Fabian a aujourd'hui 85 ans. L'actrice qui a inscrit son nom aux génériques de films tournés par les plus grands réalisateurs français et étrangers revient avec une double actualité. Là où on l'attend, d'abord, avec une rétrospective qui permettra de revoir un grand nombre de ses films du 2 au 9 juillet à la cinémathèque. Mais aussi là où elle surprend. Elle sort en effet un album de chansons, son premier, intitulé sobrement "Françoise Fabian". Sa voix étonnamment jeune se pose sur les musiques et les paroles d'auteurs et compositeurs aussi divers que Charles Aznavour, Alex Beaupain, la Grande Sophie ou Julien Clerc.

J'ai rencontré des gens qui ont un énorme talent, qui font des chansons françaises, et il n'y a vraiment pas de quoi se priver !

Françoise Fabian

Cette envie de chanter n'est pas nouvelle pour Françoise Fabian. Un premier projet n'avait pas abouti. A l'époque, la comédienne était allée voir Serge Gainsbourg qui l'avait éconduite en apprenant qu'il n'était pas le seul avec qui elle était en contact pour ce disque. "Je ne partage pas"; lui aurait-il répondu de manière assez hautaine.

Françoise Fabian sur le plateau de France 3 Paris-Ile-de-France

https://videos.francetv.fr/video/NI_1241371@Culture

La rétrospective Françoise Fabian à la Cinémathèque Française est programmée du 2 au 9 juillet 2018. Elle chantera aussi ses chansons sur la scène du théâtre de l'Athénée les 19 et 26 novembre prochains puis le 3 novembre.