Renaud : "Morgane de lui" reprend "Toujours debout" en ch'ti

Par @Culturebox
Mis à jour le 18/04/2016 à 12H58, publié le 18/04/2016 à 12H56
Pascal Beclin, leader du groupe "Morgane de lui" 

Pascal Beclin, leader du groupe "Morgane de lui" 

© Capture d'image France3/Culturebox

Alors que le dernier album de Renaud caracole en tête des ventes, le groupe nordiste "Morgane de lui" a enregistré une version ch’ti de "Toujours debout". Une chanson-hommage qui a son petit succès sur la toile.

Reportage : E. Cornet / S. Nuyten / P. Duluc / F. Mazzega

https://videos.francetv.fr/video/NI_681923@Culture

En ch’ti, la chanson s’appelle "Toudis debout". Le groupe nordiste "Morgane de lui"  reprend depuis quelques années les plus grands tubes de Renaud sur les scènes de la région. Un pur tribute "Renaud" qui, avec la version ch’ti du dernier tube de son idole, a voulu célébrer le retour du chanteur après dix années d’absence artistique. 

"Toudis debout": 130 000 vues sur internet

En quelques jours, le clip "Toudis debout" a été vu plus de 130 000 fois sur internet. Le début d’un buzz pour cette première création du tribute "Morgane de lui". "La culture ch’ti, Renaud l’aime beaucoup. Il faut savoir que son grand-père était issu du Nord", explique Pascal Beclin, le chanteur auteur-compositeur-interprète du groupe. "Renaud a fait aussi connaître les chansons ch’ti, donc quelque part on lui renvoie la balle" ajoute Filo Morgan, le guitariste du groupe.

Le clip de "Toudis debout" du groupe "Morgane de toi" 

Renaud, ch’ti de cœur

En 1993, Renaud avait sorti un album de chansons traditionnelles du Nord. Un coup de cœur né sur le tournage du film Germinal de Claude Berri. C’est à ce moment là que Pascal Beclin, leader du groupe "Morgane de lui" rencontre son idole. Il  sera l’un des choristes de l’album "Renaud cante el’Nord". De cette expérience nait ensuite le tribute "Morgane de lui".