Cultivateur bio et chanteur, il reprend "En cloque" de Renaud en patois lorrain

Publié le 08/09/2018 à 10H37
pochette de l'album d'Elvis Stengel

pochette de l'album d'Elvis Stengel

© France 3 / culturebox / capture d'écran/ François Abel

Le jour, c'est un agriculteur bio qui s'occupe de ses 200 vaches laitières. Le soir, il devient musicien. Elvis Stengel sort en cette rentrée son troisième album. Il contient une surprise, la célèbre chanson de Renaud "En cloque ", chantée en platt, un patois lorrain. Le chanteur a donné sa bénédiction pour cette reprise inattendue. L'agriculteur rêve maintenant de rencontrer son idole.

Agriculteur, musicien et poète... Elvis Stengel a plusieurs passions et plusieurs vies. Gérant d'une ferme biologique à Vibersviller en Moselle, il a un travail très prenant. Mais cela ne l'empêche pas de s'adonner à son autre passion, la musique. Il vient même de publier un troisième album en platt, un patois local qu'il parlait exclusivement jusqu'à son entrée à l'école. On y trouve "Sie Hat de storric h bestellt", une reprise de "En cloque" de Renaud. Un chanteur dont il apprécie autant les idées que les chansons. 

Reportage : France 3 Lorraine : B. Bour / S. Rock / L. Debruyne

Pendant de longues semaines, Elvis Stengel a échangé avec la maison de disques de Renaud pour savoir s'il pouvait reprendre "En cloque" en platt, un patois mosellan qu'il parle depuis l'enfance. Mais en vain, les échanges sont cordiaux, mais rien n'avance. C'est Renaud lui-même qui débloquera la situation. C'est lui qui est allé plaidé la cause de l'agriculteur auprès de sa maison d'édition et qui a obtenu l'accord. Un geste qui a bien sûr profondément touché Elvis Stengel, qui rêve désormais de rencontrer son idole et de lui offrir son album.