"Projet Pluribus", la nouvelle aventure musicale de Michel Fugain

Mis à jour le 29/09/2013 à 15H16, publié le 29/09/2013 à 15H09
Michel Fugain sur scène

Michel Fugain sur scène

© France 3 Culturebox

Le regard toujours aussi vif et l'envie de croquer la vie à pleines dents, comme il y a 40 ans à ses débuts, Michel Fugain est de retour sur scène avec un nouveau projet musical. Son nom : "Projet Pluribus". Entouré d'une nouvelle bande de onze jeunes musiciens, le chanteur compositeur interprète rempile pour un spectacle drôle et enjoué. Avec un objectif clair : distribuer un maximum de bonheur.

Michel Fugain, invité du 20h de France 2 (28 septembre 2013)

https://videos.francetv.fr/video/NI_138759@Culture


Michel Fugain, itinéraire d'un artiste inspiré...
Fils de l’ancien résistant et diabétologue Pierre Fugain qui le destine à devenir neurochirurgien, alors que sa mère lui voit une carrière de pianiste, Michel Fugain abandonne ses études en première année de médecine. En 1964, inscrit au cours Furet avec Michel Sardou, ce dernier lui annonce son intention de passer une audition chez Barclay. Tout comme Patrice Laffont, il lui révèle qu'il a déjà écrit plusieurs textes, aussi Sardou lui propose de le rejoindre sur le label. Il enregistre un premier album en 1967 (Je n’aurai pas le temps) sur des paroles de Pierre Delanoë et en 1970, la comédie musicale "Un enfant dans la ville".
 

"Je n'aurai pas le temps" MIchel Fugain
En 1972, c’est la naissance du Big Bazar, un groupe de onze musiciens et quinze autres personnes. Il enchaîne les tubes avec entre autre "Fais comme l’oiseau" (adaptation de la chanson brésilienne "Você Abusou"), "Une belle histoire" ou encore "La fête".
"La fête" Michel Fugain / Le Big Bazar


De 1981 à 1986, il disparaît pratiquement de la scène, livrant juste l'album "Capharnaüm" en 1981 et le 45-tours "La Fille de Rockfeller" en 1985 et faisant quelques galas accompagné d'une bande son. Il renoue avec le succès en 1988 avec la chanson "Viva la vida".
 

"Viva la vida" MIchel Fugain


Le 21 mars 2011 il sort "Le Printemps", le premier de quatre mini-albums de six chansons au fil des saisons : printemps, été, automne, hiver. L'album paraît le 10 mars 2012 en Europe. Quelques jours plus tard, le 13 mars 2012, l'album double devient disponible au Canada en plus d'un album compilation du même titre qui regroupera treize des vingt-quatre titres originaux. Il annonce par la même occasion qu'il mettrait fin à sa carrière après une ultime tournée. Un au revoir qui semble ne pas être totalement définitif puisqu'en septembre 2013, il lance un nouvel album-concept baptisé "Projet pluribus"...