Pop music et chanson : les albums et concerts de la rentrée

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 19/08/2012 à 12H26
Tryo (Daniel Bravo, Guizmo, Christophe Mali) le 1er juillet 2011 aux Eurockéennes de Belfort

Tryo (Daniel Bravo, Guizmo, Christophe Mali) le 1er juillet 2011 aux Eurockéennes de Belfort

© Sébastien Bozon / AFP

Nouveaux disques pour Bob Dylan, Mika, Tryo ou Superbus, concerts au Stade de France pour Coldplay et Lady Gaga, retour de No Doubt... Voici quelques uns des événements pop de la rentrée 2012.

Côté artistes francophones, dès le 27 août, deux des groupes français les plus populaires de ces dernières années sont de retour dans les bacs. Tryo publie "Ladilafé", son premier album depuis 2008, très imprégné de l'actualité et spécialement conçu pour la scène.

Quant à Superbus et sa chanteuse Jennifer Ayache, ils sont allés chercher l'inspiration à Los Angeles pour le très pop-rock "Sunset".


Superbus : "All Alone", extrait du nouvel album "Sunset"

Le 3 septembre, sortie attendue du nouvel album des Bordelais d'Eiffel, à qui Bertrand Cantat a apporté son concours. Le même jour, doit paraître l'un des succès pronostiqués de la rentrée, le premier album du collectif électro C2C, "Tetra".

Le 10 septembre, Marc Lavoine publie "Je descends du singe", un album de chansons dépouillées où amour charnel cohabite avec spiritualité.

Le 17 septembre, Oxmo Puccino distille son rap poétique dans "Roi sans carrosse".

La semaine du 24 septembre, il sera suivi par les Rémois de The Bewitched Hands, qui sortent leur deuxième album "Vampiric Way", après le succès remporté par leur premier album folk-rock.

En octobre, sont annoncés un album de Raphaël et une nouveauté très attendue, Lescop et sa cold-wave inspirée de Daho et Taxi Girl. En novembre, Benjamin Biolay, -M-, Cali et Johnny Hallyday se joindront à la partie !


Animal Collective : "Today's Supernatural", extrait de "Centipede Hz"

Du côté des albums internationaux
Le 3 septembre, Animal Collective, collectif électro-rock expérimental de Baltimore dont l'album "Merriweather Post Pavilion (2009), a été loué par la critique, publie "Centipede Hz".

Les Irlandais de Two Door Cinema Club, dont le premier album "Tourist History" a été le succès pop de 2010, sortent quant à eux "Beacon".

Le 10 septembre, le trio britannique The XX, également bien-aimé de la critique, passe également le délicat test du deuxième album avec "Coexist". Ce même jour, un vétéran de légende, Bob Dylan fêtera ses 50 ans de carrière avec un 35e album-studio intitulé "Tempest".


Muse : "Survival", hymne des JO 2012 et teaser idéal du nouveau disque, "The 2nd law"

Le 17 septembre, Mika publie "The origin of love", un album qui voit le trublion pop s'orienter vers des sonorités plus urbaines. Les stars anglaises de Muse sortent le très attendu "The 2nd law", qui s'annonce plus lyrique et grandiloquent que jamais, et sur lequel figurera "Survival", l'hymne officiel des JO de Londres. Enfin, le Belge Arno présentera "Future Vintage", album joliment surréaliste produit par le collaborateur de PJ Harvey, John Parish.

Le 24 septembre, les punk-rockeurs américains de Green Day publieront "Uno !", premier volet d'un tryptique dont les suites sont annoncées pour le 12 novembre ("Dos !") et le 14 janvier 2013 ("Tré !").

Grand retour enfin de No Doubt, le groupe de Gwen Stefani, avec "Push and Shove", longtemps reporté, après onze ans d'absence.


No Doubt " Settle Down", extrait de "Push and Shove"

Sur scène
Du 24 au 26 août, le festival Rock en Seine fête ses 10 ans d'existence avec Black Keys, Green Day et Placebo en têtes d'affiche. La saison des concerts en plein air s'achèvera au Stade de France avec Coldplay (le 2 septembre), puis Lady Gaga le 22.

Dans une atmosphère quelque peu plus intimiste, Leonard Cohen se produit à l'Olympia du 28 au 30 septembre.

George Michael, dont le long passage à la cérémonie de clôture des JO a suscité des commentaires partagés outre Manche, sera à l'Opéra Garnier le 9 septembre pour un concert symphonique organisé par Sidaction. Solidarité Sida fête de son côté ses 20 ans le 29 septembre à Bercy avec "Rock the world", un concert dont l'affiche n'a pas encore été dévoilée.