Pierre Perret chante pour la première fois à Castelsarrasin, sa ville natale

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 12/05/2016 à 10H36, publié le 06/05/2016 à 10H43
Pierre Perret et Nolwenn Leroy à Alors Chante

Pierre Perret et Nolwenn Leroy à Alors Chante

© France 3 / Culturebox

Le Festival Alors Chante de Castelsarrasin a fait sa fête à Pierre Perret mercredi soir. En 50 ans de carrière c'était la première fois que l'auteur de "Lily" donnait un concert dans sa ville natale. Un rendez-vous chargé d'émotion.

Pierre Perret, par sa renomée, a mis un beau coup de projecteur sur sa ville natale Castelsarrasin mais, aussi paradoxal que cela puisse paraître il n'avait jamais chanté dans la ville qui l'a vu naître.

L'émotion était au rendez-vous dès l'après-midi au cours d'une balade le long du canal latéral à la Garonne. Les souvenirs remontent à la surface, Pierre Perret croise un Castelsarrasinois qui avait assisté à son mariage à l'âge de 14 ans.

Une émotion réciproque puisque la ville, pour marquer l'événement dévoilé un buste du chanteur signé du sculpteur toulousain Sébastien Langlois. Il sera exposéà la galerie municipale.

"On lui doit bien ça"

Et puis c'est l'heure du concert, de la "fête à Pierre Perret". "On lui doit bien ça" souligne Dominique Janin du "Festival Alors chante !" dont il est le parrain. Le public est venu nombreux et reprend en choeur les chansons les plus connues, parmi les 500 que le poète a mis dans toutes les têtes en 50 ans de carrière :  "Les colonies de vacances", "Ouvrez la cage aux oiseaux" ... et pour chanter "Lily", Nolwenn Leroy l'a rejoint sur scène.

Reportage : C. Sardain / J. Pigneux / M. Lehoux / K. Glock / E. Auriaux

https://videos.francetv.fr/video/NI_696047@Culture


Puis les Blankass  ont accompagné l'ami Pierrot sur "Mon p'tit loup" et Alexis HK  sur "la bête est revenue".

A 82 ans Pierre Perret a encore des chansons dans sa besace. Il doit sortir un nouvel album cette année.