"O" Houria", le nouvel album de Souad Massi

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 15/11/2010 à 16H51
"O" Houria", le nouvel album de Souad Massi

"O" Houria", le nouvel album de Souad Massi

© Culturebox

La chanteuse Souad Massi revient avec un nouvel album intitulée "ô Houria" ("ô Liberté"). C'est le quatrième opus de cette artiste d'origine algérienne qui chante le folk en français. Elle parle de cet album co-réalisé avec Francis Cabrel et Michel Françoise dans les 5 dernières minutes du 13H de France 2, ce lundi 15 novembre.

https://videos.francetv.fr/video/NI_122069@Culture

Souad Massi a toujours chanté en arabe. Mais cette fois, la jeune femme a eu envie de "remercier le public français" qui la soutient depuis 10 ans et qui ne parle pas cette langue. "J'avais envie qu'il sache ce que je dis sans que j'explique mes chansons pendant les concerts" explique t-elle. Et puis il y a eu la rencontre déterminante avec Michel Françoise, auteur-compositeur et fidèle compagnon de route de Francis Cabrel, qui a ensuite lui-même appelé la maison de disques de Souad Massi pour proposer de co-réaliser un album. La chanteuse fait d'ailleurs partie des stagiaires des Rencontres d'Astaffort, créées par Monsieur Francis voilà quelques années. A noter, la présence dans cet album de très grands musiciens comme Medhi Haddab, le virtuose du oud.
Et un dernier mot pour les fans de Cabrel: l'artiste a signé un nouveau contrat avec son label et se remet à composer des chansons. Mais pas de sortie prévue avant 2012.

A voir ou à revoir sur Culturebox :
- Les autres entretiens "Les 5 dernières minutes"