Narbonne célèbre Charles Trenet

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 27/08/2009 à 11H29
Narbonne célèbre Charles Trenet

Narbonne célèbre Charles Trenet

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_95487@Culture

La deuxième édition du festival Trenet se déroule du 2 au 29 août 2009 à Narbonne, là où le chanteur est né et a vécu. Parmi les plus fidèles admirateurs de l'artiste, Georges Petit, croqué ici en portrait par France 3.

Quand les organisateurs ont appris que Cabu était un admirateur de Charles Trenet, ils lui ont proposé de venir participer à la deuxième édition du festival. Le dessinateur a proposé mieux : venir avec des croquis qui retracent la vie du Fou Chantant. Une quarantaine de dessins sont donc exposés à  l'office du tourisme de Narbonne jusqu'au 9 septembre. Ils racontent sa vie en pensionnat, ses concerts, son ascension artistique. En préambule du festival, Cabu s'est aussi livré à l'exercice de l'interview avec le Midi Libre. Il raconte notament son premier concert :
"J'ai toujours été un admirateur de Charles Trenet. J'avais 16 ans lorsque je l'ai vu pour la première fois sur scène. C'était en 1954. Ma grand-mère m'avait amené à l'Olympia. J'admire ce chanteur compositeur. Sa grande force a été d'apporter du rythme à la chanson, à l'époque où c'était plutôt pleurnichard. Charles Trenet l'a réveillée sur des rythmes de jazz."