Michel Fugain raconte sa "belle histoire" dans une "Causerie musicale"

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/01/2018 à 17H06, publié le 13/01/2018 à 17H05
Michel Fugain, le 31 août 2017 

Michel Fugain, le 31 août 2017 

© Aurélien BREAU / PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/MAXPPP

Une belle histoire. Celle qu'entretient Michel Fugain avec le public depuis 50 ans. C'est aussi le titre de l'une de ses plus célèbres chansons, sortie en 1972. Dans son spectacle "La causerie musicale", il raconte les petites histoires qui ont entouré la création de ses tubes. A voir le 29 janvier au théâtre de la Renaissance à Paris. Il repartira ensuite sur les routes pour une grande tournée.

"C'est un beau roman...c'est une belle histoire" : qui n'a jamais fredonné les paroles de cette chanson de Michel Fugain, sortie en 1972 ? Après 50 ans de carrière, le chanteur a choisi de partager avec le public quelques uns de ses secrets. C'est à découvrir dans le spectacle "La causerie musicale", au théâtre de la Renaissance à Paris le 29 janvier. 

Reportage : L. Hakim / D. Dahan / A.-C. Bequet

Une belle amitié avec Pierre Delanoë

Au départ de ce tube, il y a la rencontre entre un jeune chanteur un peu fougueux et l'un des plus grands paroliers de la chanson française, Pierre Delanoë. C'est lui a écrit les paroles du titre qui se vendra à près de 1 million d'exemplaires à sa sortie en 1972.

Michel Fugain, alors en pleine période hippie, avait imaginé pour son groupe Big Bazar une histoire d'amour avec en toile de fond la mythique Route 66 aux Etats-Unis. Pierre Delanoë l'a transposée sur l'autoroute A6, celle qui va de Paris vers le Sud, la route des vacances.

Au départ, le titre figure en face B de "Allez Bouge-toi !", chanson qui restera beaucoup plus confidentielle. Même les meilleurs professionnels ne connaissent pas toujours la recette miracle des tubes. "Il y a un truc qui fait qu'à un moment donné, la chanson et les gens sont en phase", explique Michel Fugain, qui avoue n'avoir pas du tout misé sur son succès au départ. 

Une tournée pour ses 50 ans de carrière

Le public parisien pourra donc profiter de ce spectacle intime, au cours duquel Michel Fugain alterne confidences et interprétations de ses grands tubes. Pour les autres, le chanteur continue de célébrer ses 50 ans de carrière à travers une grande tournée d'une vingtaine de dates entre févirer et mars 2018