Marc Lavoine : "Les périodes sont compliquées mais les gens sont formidables"

Mis à jour le 22/05/2018 à 08H08, publié le 22/05/2018 à 08H05
Marc Lavoine vient de sortir son 12e album 

Marc Lavoine vient de sortir son 12e album 

© Capture d'image Culturebox

A l’occasion de la sortie de son nouvel album, Marc Lavoine était l’invité du magazine "20h30, le dimanche" présenté par Laurent Delahousse. Une interview au cours de laquelle le chanteur a parlé de ses projets, de l’actualité, de ses parents…

https://videos.francetv.fr/video/NI_1238411@Culture

Un album "chagrin"

Six ans après la sortie de son dernier album, Marc Lavoine est de retour sur la scène musicale avec un nouvel opus, "Je reviens à toi". Certaines critiques définissent cet album comme très sombre, au mieux mélancolique. Le mot "chagrin" est d’ailleurs très présent dans ce 12e album. Difficile de ne pas faire le lien avec les dernières épreuves vécues par le chanteur : le décès de sa première épouse en décembre 2017 et l’annonce récente de sa séparation avec sa deuxième femme.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1238401@Culture

Sur le plateau de France 2 Marc Lavoine parle lui "d’un hommage à la vie et à ceux qui sont autour de nous". "Si les périodes sont compliquées", ajoute-t-il, "les gens sont simplement formidables".  

https://videos.francetv.fr/video/NI_1238395@Culture

Son regard sur l’actualité

Interrogé sur le discours choc d’Asia Argento à la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, Marc Lavoine n’a pas mâché ses mots. "La femme est la personne la plus discriminée au monde. C’est un vrai problème de société. Il faut le régler ensemble."   

https://videos.francetv.fr/video/NI_1238397@Culture

L’héritage culturel de ses parents

Chanteur, comédien mais aussi écrivain, Marc Lavoine a écrit en 2015 un livre sur son père. Un deuxième sur sa mère est en court d’écriture. Des ouvrages qui montrent toute la reconnaissance que le chanteur porte à ses parents. "Ils m’ont donné tout ce qu’ils étaient. Ils chantaient, ils aimaient les danseurs, l’art. C’était des gens extraordinaires."  

https://videos.francetv.fr/video/NI_1238403@Culture

Les personnalités qui ont marqué Marc Lavoine

Marc Lavoine a tourné en 1994 "Fiesta" avec Jean-Louis Trintignant. Un film de Pierre Boutron sur la guerre civile en Espagne. "C’était l’acteur fétiche de ma mère, elle adorait sa voix. Cette rencontre a été extraordinaire. C’est l'une des plus belles personnes que j’ai rencontrée dans ma vie."

https://videos.francetv.fr/video/NI_1238405@Culture

Serge Gainsbourg fait également partie des personnalités qui ont marqué Marc Lavoine. "Gainsbourg a été une révolution dans les années 70 pour les gens qui avaient mon âge. Il a apporté beaucoup à la chanson. J’ai eu la chance de le rencontrer quelques fois. C’est vraiment un grand poète."

https://videos.francetv.fr/video/NI_1238409@Culture

Marc Lavoine débutera une tournée française à partir de cet automne.